Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Soir de Bamako
Commune de Sansading : Grogne contre le président de l’Apcam

Les populations de la Commune de Sansanding ont du mal à contenir leur colère contre le président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (Apcam), M. Bakary Togola, accusé d’être au centre d’un scandale d’accaparement des terres de certains villages au coeur de l’Office du Niger. En marge de la journée d’échanges et de solidarité avec les populations des villages de Saou et de Sanamadougou, certains paysans n’ont pas été tendres à l’endroit de celui que l’on présente au Mali comme un paysan modèle.

Il est bon de rappeler que ce n’est pas la première fois que le président Bakary Togola est cité dans un scandale portant sur des parcelles agricoles. Il n’y a pas longtemps, son nom était cité dans une grosse affaire de terre dans la commune de Ouélessébougou. Après plusieurs mois de combat contre les villagois determinés à être dans leurs droits, le président de l’Apcam a fini par lâcher prise.
Dans la commune de Sansanding, les paysans sont sur le pied de guerre depuis que la nouvelle des visées expansionnistes de Bakary Togola a fait de tour des villages situés dans l’Office du Niger. C’est ainsi qu’à la faveur du meeting de Niono, le week-end dernier, les participants ont interpellé le Président de la République, le Premier ministre et le Ministre de l’Agriculture sur le comportement du Président de l’Apcam qui révendique une superficie de cent hectares destinés à une exploitation rizicole.

Aux dires de certains paysans qui sont indignés par cette attitude de président de l’Apcam, rien n’est exclu quand il s’agit de s’unir pour affronter Bakary Togola dans sa volonté de s’accaparer les terres à l’Office.

Laya DIARRA

Le soir de Bamako du 08 Avril 2015

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés