Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Les Echos
Chute d’eau de Farako : Un site touristique inexploité

Farako dispose d’une chute d’eau dont l’exploitation peut beaucoup apporter à l’économie de la région Sikasso en attirant plus de touristes.

Les sites touristiques ne manquent pas dans ce pays. En 3e région, aux environs de la cité industrielle de Farako, existe une chute d’eau attrayante. Elle est située entre des collines couvertes de verdure. La chute est difficile à raconter mais belle à contempler .

Selon un résident de Farako, l’eau de la chute n’a jamais tari. Notre interlocuteur a fait savoir que la chute était un lieu sacré de Sikasso avant l’islamisation de la région.

Compte tenu de tous ces facteurs, la chute énigmatique de Farako constitue un lieu culturel et touristique dont l’exploitation peut donner un coup de fouet à l’économie de Sikasso et même du pays. D’ores et déjà, le site est fréquenté timidement par quelques touristes et la population de la Capitale du Kénédougou.

« Ce lieu est devenu mon studio. Je suis permanent ici pour des gens qui viennent visiter la chute. Je peux souvent utiliser plus de dix pellicules par jour. C’est un lieu où je gagne mon pain » , a dit un photographe.

La chute d’eau de Farako peut drainer beaucoup de monde à condition que la volonté soit là et qu’on accepte de la valoriser.

Farako se trouve dans la Commune rurale de Finkolo. Selon une source, le maire de la commune en collaboration avec un commerçant, aurait tenté de construire un restaurant, mais les habitants de Farako s’y sont opposés au prétexte que le maire n’a d’autre intention que de se faire de l’argent sur leur dos.

Il faut dire que le maire n’a peut-être pas été plus clair et convaincant avec la population sinon la mise en œuvre d’un tel projet ne peut que contribuer au développement de la Commune.

Il faut néanmoins reconnaître que la mise en valeur de la chute de Farako ne doit pas être l’affaire de la seule Commune de Finkolo ou de la seule région de Sikasso. Pour l’épanouissement de notre tourisme qui occupe une place prépondérante dans l’économie nationale, le ministère de l’Artisanat et du Tourisme et l’Office malien de tourisme et l’hôtellerie (Omatho) devront conjuguer leurs efforts pour une meilleure exploitation du site.


Sidiki Doumbia

02 Septembre 2008

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés