Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
CAN U20 : Le sacre du Mali !

La finale de la 21ème édition de la CAN U20 TOTAL 2019 a opposé, le dimanche 17 février 2019 au Stade Seyni Kountché de Niamey, le Mali au Sénégal dans le cadre de ce qu’il convient d’appeler un derby ouest-africain pour le titre de champion d’Afrique. Un match très capital qui aura vu le Coach Mamoutou Kané prendre sa revanche après l’échec de son équipe pour l’entrée en lice en match d’ouverture 2-0 de cette phase finale. Enfin le Mali obtient son premier trophée continental sur le score de 1-1, 3-2 tab, une première dans l’histoire des juniors Maliens. Retour sur les temps forts d’une rencontre suivie de près par le peuple malien !

Boubacar Traoré faisait preuve d’une efficacité redoutable en profitant d’un centre mal repoussé par la défense adverse pour enchaîner crochet et frappe dans la surface, ouvrant le score pour le Mali (1-0, 16ème). Dominés, les Sénégalais avaient du mal à revenir dans le match, mais les Aiglons loupaient le coche au retour des vestiaires lorsqu’El Bilal Touré trouvait le petit filet avant de buter sur le gardien adverse, bien sorti. Les hommes de Mamoutou Kané venaient de rater deux grosses opportunités de plier le match et ils allaient le payer cher puisque le Sénégal égalisait par Souleymane Aw (1-1, 76ème), buteur d’un ciseau retourné à bout portant suite à une reprise d’Ibrahima Dramé repoussée par le gardien adverse. Pour se départager, les deux équipes devaient passer par la prolongation. Là aussi sans grand succès puisque le portier sénégalais repoussait un ballon chaud du poing avant de voir les Lionceaux se procurer des occasions dans la surface adverse, mais sans trouver la faille. Tout se jouait donc aux tirs au but.

Sur le papier, tout comme le Nigeria, le Sénégal partait favori. Cela s’expliquait parce que les Lionceaux ont impressionné et écrasé tout sur leur passage durant ce tournoi (4 victoires, 10 buts marqués et 1 seul encaissé et sa seul défaite est face aux aiglons Maliens.

Ensuite, parce qu’ils ont déjà vaincu leur voisin à deux reprises récemment (2-0 lors du premier match de poules, le 3 février, mais aussi 2-0 en décembre dernier lors du tournoi U20 de l’UFOA B). Enfin, parce que, comme l’a fait remarquer le sélectionneur sénégalais Youssouph Dabo, ses poulains abordaient le match plus frais, eux qui ont écarté l’Afrique du Sud (1-0) en 90 minutes en demi-finale, pendant que les Maliens devaient recourir à la prolongation puis aux tirs au but pour se défaire du Nigeria (1-1, 4-3 tab).

Après 2015 et 2017, la malédiction se poursuit pour le Sénégal... Ce dimanche à Niamey (Niger), les Lionceaux ont perdu la finale de la CAN des moins de 20 ans pour la troisième fois d’affilée, cette fois face à leurs voisins du Mali (1-1, 3-2 tab) qui remportent ce trophée pour la première fois et réalisent la sensation !

« Nous connaissons bien cette équipe du Sénégal et elle nous connait également bien et nous ne tenons pas compte des résultats précédents puisqu’il s’agit maintenant d’une finale continentale. C’est un match qui va être difficile et ce qui va faire la différence, c’est l’engagement et l’envie. Dans ce sens, je fais confiance en mes joueurs », disait l’entraineur malien avant le match. C’est l’un des visages marquants de cette CAN U20, Niger 2019. Mamoutou Kané, sélectionneur du Mali ne laisse pas indifférent par son sourire, et également sa fermeté dans l’adversité.

A.K

Le Matinal du 19 Février 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés