Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
Bamako : 1ere édition de la semaine malienne des énergies renouvelables

A partir du 19 au 23 Février, c’est la Semaine malienne des énergies renouvelables (SemR), organisée par l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) et le ministère de l’Énergie et de l’Eau, au nom du gouvernement malien, dans le cadre du Projet d’appui à la promo­tion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM). L’objectif est la promotion des investissements dans le secteur des énergies renouvelables au Mali. Un évènement en partenariat avec la Banque africaine de développement, les Fonds d’investissements climatiques à travers leur programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (CIF-SREP) et le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).

Au programme de cette SemR : les investissements dans le solaire, la biomasse, les biocarburants, l’éolien, l’efficience énergé­tique et la micro-hydroélectricité figurent en bonne place. Il est attendu la présence d’une quarantaine de stands d’entreprises (nationales et internationales) à la pointe du développement énergétique durable, d’organismes nationaux, bilatéraux et multilatéraux actifs dans la facilitation et la promo­tion de ces domaines ou dans le déploiement à plus grande échelle des énergies renouvelables.

C’est en effet une semaine qui s’adresse aux investisseurs et industriels au Mali, dans le but de répondre aux besoins en énergies renouvelables de la population et du secteur industriel, nécessaires pour développer l’économie, favoriser la création d’emplois et préserver l’environnement tout en réduisant les impacts négatifs du changement climatique.

Au fil de la Semaine, cinq conférences thématiques réuniront différents experts en énergies renouvelables présents au Mali et dans la région, qui détailleront les opportunités qu’offre le gouvernement aux investisseurs et aux industriels désireux de profiter de la croissance exponentielle du secteur énergétique au Mali et en Afrique.

Ouverte au grand public, la SemR accueillera des représentants du secteur privé comme d’institutions locales, nationales, régionales et internationales, des industriels, des investisseurs et autres décideurs, pour les sensibiliser aux avantages nombreux qu’offrent les énergies renouvelables, leurs usages et les technologies y afférant, et ainsi mettre en lumière les impacts socio-économiques qu’elles entraînent.

Contexte

La potentialité du Mali en production d’énergies renouvelables n’est pas négligeable. Il s’agit en effet de l’un des marchés les plus prometteurs en Afrique de l’Ouest. Avec le soutien actif des plus hautes autorités du Mali et de ses partenaires techniques et financiers qui veulent faire des énergies renouvelables la première source énergétique du pays à moyen et long termes, en vue d’impulser une croissance durable, de réduire la pau­vreté, de créer des emplois et de générer des revenus, le chemin est tout tracé pour les investis­seurs et les industriels qui savent saisir les meilleures options au meilleur moment.

Contact :
Sonia Borrini, chargée de communication, Département du changement climatique et de la croissance verte, Banque africaine de développement - s.borrini@afdb.org I tél. : +225 20 26 55 62
Almahmoud Ag Ibrahim, responsable événementiel, Semaine malienne des énergies renouvelables, EventManager@enrkibaru.ml I tél. +223 78 96 90 03

Aïssata Keïta

Bamako, le 18 février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés