Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
ARDI s’implique pour une pleine participation des femmes à la gouvernance des ressources minières au Mali

L’alliance pour la recherche et le développement intégré (ARDI) organise en juin prochain un forum sur l’intégration du genre dans la gouvernance des ressources naturelles et minières. En prélude à l’évènement, sous l’égide du ministère des mines, l’alliance a organisé le 15 avril 2019 à l’hôtel Salam, une journée d’information sur le thème « Autonomisation des femmes dans le secteur extractif comme facteur de paix et de développement durable au Mali ».

Le représentant du ministre des mines dans son mot d’ouverture, a signalé toute la pertinence du thème et soulevé l’ enjeux que représente l’implication des femmes dans la gouvernance des ressources naturelles et minières. En effet, non seulement les femmes constituent plus de la moitié de notre population, elles sont également présentes dans la chaîne d’exploitation des ressources extractives d’où une importance capitale de leur prise en compte aux différents niveaux de décisions. Se réjouissant de présider de telle assise, le représentant du département des mines, marque leur présence aux côtés d’ARDI comme un exercice indispensable pour donner le maximum de chance de réussite à la problématique de l’intégration du genre dans la gouvernance minière. Et profitant du pupitre, il a félicité ARDI pour ses efforts auprès des secteurs privés et public pour davantage ancrer l’approche genre dans actions des industries minières.

Pour la coordinatrice générale d’ARDI, Sarr Massara Traoré, le contexte exige qu’on s’épanche sur la dimension de l’implication des femmes dans la gouvernance des ressources minières car en plus de leur forte présence sur les sites extractifs, la participation des femmes dans la gouvernance minière, est un gage de développement du pays.

ARDI intervient dans les domaines de la gouvernance des ressources naturelles et minières ; forme, analyse, appui et mène des plaidoyers, ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre de l’autonomisation des femmes. Et pour la réussite de son forum qui est une première du genre et noble vue qu’il s’intéresse à une couche importante de notre société, l’alliance sollicite l’accompagnement des autorités et des partenaires autour d’elle.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net
Le 16 Avril 2019

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés