Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
4E édition du Festival du Dibi : « Le show des grillades » à la malienne

Le festival du Dibi aura lieu au palais de la culture, comme à son habitude, du 22 au 24 Février 2019. A ces dates les berges du palais de la culture serviront de nombreux, professionnels des métiers de la grillade, consommateurs, artistes, partenaires pour déguster cette grillade réputée dans toute l’ Afrique. Le festival entend faire la promotion de l’art culinaire malienne à travers « le Dibi », avec comme finalité, la promotion de l’élevage dans notre pays. Selon sa promotrice, Mme Aminata Bocoum, le festival ambitionne « de faire de cette recette de préparation de la viande, une particularité de notre pays ». Le tarif de l’entrée est à 1500 FCFA. Sur le site, les convives auront la possibilité de déguster les grillades à bord des pirogues .

Appelé également le « DIBIMANIA », ce festival du DIBI (grillades) qui a lieu chaque année, au Palais de la Culture de Bamako, est un rendez-vous de la diversité culinaire africain. Ce festival, c’est aussi la présentation et la dégustation des grillades d’Afrique du Nord au sud…de Dakar à Lagos, d’Abidjan à Casablanca, de Niamey à Accra, de Ouagadougou à Tunis, plus de 10 pays seront représentés. Un rendez-vous de tous les Chefs cuisiniers, Rôtisseurs et Restaurateurs qui viennent de l’Afrique toute entière pour partager leur passion pour la grillade et le barbecue, au Mali.

L’ouverture officielle du festival est prévue à 16h en présence du maire du district de Bamako, ADAMA SANGARE, qui est le parrain de cette édition. Au programme : Des animations musicale avec DJ, des prestations d’artistes et de comédiens, des jeux et un concert géant avec de nombreux artistes invités. Le jeune artiste ivoirien, Safary Obiang, sera de la partie cette année et cela est sa première fois au Mali. Le businessman, Seiba Makalou, du célèbre restaurant Mama_Africa de Paris ( le plus grand restaurant africain de Paris) est l’Ambassadeur de cette 4ème édition du Festival du Dibi.

La grillade « DIBI SOGO » résulte d’un certain art et demande un équipement spécifique, construit en banco ou en fer. Selon l’art utilisé le ‘’dibi’’ peut prendre différents goûts ou saveurs, c’est là toute la particularité de cette grillade.

Aïssata Keïta

Bamako, le 20 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés