Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Autres Actus
2ème édition du Forum international du Coton : L’accent particulier sera mis sur la transformation locale.

En prélude à la tenue du forum international du coton prévu pour le 7 au 9 mars 2019, les organisateurs notamment les membres de l’ Association des Jeunes pour la valorisation du Coton(AJVC) ont animé une conférence de presse. L’objectif de cette conférence de presse était d’inviter les journalistes à mieux communiquer sur la tenue du forum international du coton à Bamako. Ladite conférence était animée par le président de l’AJVC Abdrahamane Sy . Il avait à ses côtés le parrain de ce forum Bakary Togola, le président d’honneur de l’AJVC Waly Diawara, le président des artisans du Mali Ousmane Coulibaly, le représentant de la CMDT. Nous sommes le samedi 16 février 2019 au mémorial Modibo Keita.

Le forum international du coton est une initiative de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton(AJVC) en collaboration avec le ministère de l’agriculture. Le thème retenu pour cette 2ème édition est l’atteinte des objectifs de 800 000 tonnes de coton graine et la valeur ajoutée de 15% de transformation locale. Le choix de ce thème n’est pas fortuit en fait croire Abdrahamane Sy. Selon lui, le Mali, premier producteur du coton en Afrique depuis 2ans, avec plus de 700 000 tonnes, la majorité des cotons maliens sont exportés.

Cette exportation est une perte d’emploi et d’économie malienne. Selon le conférencier l’utilisation des jeunes dans les usines de transformations du coton réduira systématiquement le taux de chômage au Mali. C’est pourquoi la commission d’organisation a choisi ce thème en vue de faire d’inciter les autorités et ses partenaires à la création des conditions pour la transformation du coton localement.

Pour sa part, Le parrain de ce forum Bakary Togola, a profité de cette occasion pour informer l’assistance du rôle et la place que joue le coton dans l’économie nationale. En effet selon lui le Coton représente 11% du PIB soit 22% des recettes d’exportation et plus de 4 millions de maliens tirent leurs richesses de la culture du coton. Il a salué cette initiative des jeunes avant de les réitérer son engagement à accompagner cette initiative, qui pour lui permet de mettre en valeur le coton.

Durant 2 jours plus de 200 professionnels évoluant dans le secteur du coton seront invités et plus de 500 participants seront attendus. Les foires et expositions du savoir-faire des artisans maliens, des conférences débats entre autres seront les temps forts de cette deuxième édition du forum international du coton.

L’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton est un groupement de jeunes, membre du conseil national de la jeunesse qui a pour objectif de créer des conditions optimales, favorables pour le développement, la promotion et la valorisation du coton. Elle est créée en octobre 2015, elle est apolitique et non lucratif.

Bissidi Simpara

Bamako, le 18 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés