Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sur le fil de l’actu...
11e édition de la rentrée littéraire du Mali : « Un monde de la rencontre »

C’est le thème de cette 11e édition. Selon le directeur de la rencontre, Ibrahim Haya : “C’est un thème qui fait écho à l’actualité dans un monde où le repli sur soi devient la règle”. L’écho, c’est aussi autour de la réussite de la première édition en 2008 jusqu’à celle qui est en cours du 19 Février au 23 février. La Rentrée littéraire est un des grands rendez-vous de la célébration et de la diffusion de la création littéraire et intellectuelle en Afrique. Elle se célèbre simultanément à Bamako, Tombouctou et Djenné.

Cette rencontre est de faire du livre une « expression de la pensée et témoigne de l’être, support essentiel d’accès au savoir, aux compétences, à la diversité culturelle et linguistique, à la liberté et à la paix ».

Pour citer le directeur de la rencontre : « Le monde, qu’il soit à l’est, à l’ouest, au nord, au sud, au centre, s’est édifié sur un entrelacs-enchevêtrement de rencontres migrantes. Il n’y a de société, de pays, de monde, que par la rencontre d’hommes et de femmes pour bâtir une communauté de valeurs, de principes, de destins… ».

C’est donc une centaine d’écrivains qui se réuniront à Bamako pour échanger sur les défis et perspectives autour de l’édition africaine du livre en français. Seront présents notamment : le Français Jean-Louis Amselle, le Guinéen et Prix Renaudot Tierno Monénembo ; des Maliens comme Aminata Dramane Traoré, Bintou Dagnoko, Birama Konaré, Boubacar Sangaré... etc.

Ce conglomérat d’érudit de la littérature sera à la rencontre du grand public dans les espaces de partage, les écoles autour de débats à travers des tables rondes, cafés littéraires, lectures, dédicaces, spectacles, hommages, expositions, ateliers et prix littéraires. Avec la participation de plus d’une centaine universités, les bibliothèques, les centres culturels, « Plus qu’un seul refrain de la rencontre, tous les imaginaires du Monde », précise les organisateurs.

Aïssata Keïta

Bamako, le 19 Février 2019

©AFRIBONE

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2019 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés