Partager

Découvrir la diversité et la richesse de l’art et de la culture de Ségou, principalement celle de Markala à travers danses traditionnelles, masques et marionnettes, développer la commune de Markala par le savoir-faire de la population, favoriser le brassage des populations de la commune de Markala et de la diaspora, représentent les principaux objectifs visés par le FESMAMA.
Plus de 400 festivaliers nationaux et internationaux ont participé à cette 9ème édition. Troupes venues des régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, du Mandé, de la Côte d’Ivoire, de la France ont participé à cette édition.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence de Seydou Traoré ministre de l’agriculture, assurant l’intérim de son homologue de la culture.

Mr Cheick Oumar Soumounou maire de la commune rurale de Markala a souhaité la bienvenue aux hôtes du festival, qui pour lui fait la fierté de sa commune.

Tout en transmettant l’amitié du Maire de la Flèche à celui de Markala, assurance a été donnée par la représentante de la commune de la Flèche, du soutien de sa commune pour toutes les activités culturelles ou autres de Markala.

Ce festival, à chaque occasion, réitère une ambition de faire de Markala une terre de rencontres, d’après Mr Fodé Moussa Sidibé, coordinateur général du FESMAMA.

Pour le ministre Traoré, après douze ans d’existence, le FESMAMA mérite respect, respect à l’ensemble de l’équipe qui le soutient ainsi que ses partenaires.

Suite aux différentes interventions, prestations des marionnettes sur les  » Karanga  » et sur le fleuve ont eu lieu.

Ces prestations seront suivies de la visite de l’exposition-vente, et par finir la pose de la première pierre d’un espace de créativité, de rencontres et d’exposition pour les festivaliers par le ministre Traoré a mis fin à la cérémonie.

Expositions sur les masques et exposition-vente d’objets artisanaux, fêtes populaires sur les  » Karanga  » et sur le fleuve Niger, conférences-débats sur la problématique  » Tradition et modernité « , étaient durant 3 jours, au programme du festival.

A la fin du festival, différents prix ont été décernés aux meilleures troupes par un jury présidé par le célèbre chanteur Oumar Koïta.
La troupe Mahawa Koné a remporté le prix spécial du jury.
Le prix de l’authenticité est revenu à la troupe de Sangha Amani.
La troupe de Faladié du cercle de Kati a remporté le prix de l’amitié.
La troupe Diamarabougou Bozo de Markala a reçu le prix de la meilleure percussion.
Le prix de la meilleure chorégraphie est revenu à la Troupe Sambalagnon.
Le grand prix est revenu à la troupe de Kirango Bamanan de Markala.

9 Mars 2005