Partager


Un concours pour sélectionner les représentantes du Mali


C’est les samedi et dimanche que s’est déroulé le concours de sélection des candidats au 9ème Camp d’excellence en Sciences et Mathématiques pour Jeunes Filles 2008. Le ministre Amadou Touré leur a rendu visite le samedi pour s’enquérir de leur morale au lycée Ba Aminata Diallo.

Chaque année, suite à l’invitation du président de la Fondation Pathfinder, le département organise un concours pour désigner des représentantes du Mali au Camp d’Excellence en Sciences et Mathématiques pour Jeunes Filles.


La procédure

Cette année, pour sélectionner les représentantes du Mali, les académies d’enseignements à travers le pays ont choisi au moins trois candidates par série : SB, SE, TGC et TI des classes de la 11ème année.

Et c’est les samedi et dimanche que ces filles des académies d’enseignement ont composé au Lycée Ashia Mohamed de Bamako dans les épreuves suivantes : séries SE, SB : Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences Biologique, Français. Séries Techniques : Mathématiques, Sciences physiques, Français. Et la moyenne de classement sera la moyenne arithmétique des notes obtenues dans les épreuves du concours.

Après ce concours, les trois meilleures vont représenter le Mali au Camp d’excellence qui aura lieu à Lomé. Ce camp qui n’est pas un concours, regroupe les meilleures jeunes filles pour les encourager et leur donner une formation complémentaire.

Et celles qui auront la mention bien au baccalauréat de l’année prochaine participeront à un concours pour obtenir la bourse BCEAO. Il faut rappeler que la première lauréate du camp était une malienne.

Dado CAMARA

30 Juin 2008