Démarré le 06 août dernier dans les locaux du Stade du 26 Mars de Yirimadio, le 8ème congrès de l’Union des Jeunesses de l’Alliance Chrétienne de l’Afrique a pris fin le dimanche 12 août. Ce 8ème congrès du genre a réuni les jeunes chrétiens du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée et du Mali venus manifestés leur foi et promouvoir l’intégration sous-régionale des peuples d’Afrique. Cette cérémonie de clôture a vu la participation de nombreuses personnalités ecclésiastiques et de l’administration. Après la prière du président de l’église chrétienne, ce fut M. Benjamin Coulibaly, secrétaire général de la JECEM qui a fait son intervention pour remercier tous les congressistes.
LE SECRETAIRE GENERAL DE LA JECEM.
Lors de son intervention, M. Benjamin Coulibaly a dit : “Je suis débordé de joie pour la tenue de ce congrès dans notre pays, le Mali. Les thèmes développés auront un impact certain dans la vie des jeunes des églises de nos différents pays. La promotion de la stabilité d’un pays est un signe de progrès car, il ne peut pas y avoir de paix sans stabilité politique, économique et sociale. Ainsi, au retour dans leur pays respectif, ils seront les artisans de paix et de stabilité afin que leur rôle soit senti dans le développement économique et social de leur nation.
Je ne peux terminer mon intervention sans adresser mes vifs remerciements entre autres, au gouvernement et plus particulièrement à Son Excellence, M. Amadou Toumani Touré, président du Mali, parrain de ce 8ème congrès, pour sa contribution de trois millions de francs CFA, signe de la promotion de la laïcité dans son pays. A tous les Révérends Pasteurs, à l’Archevêque de Bamako, aux Imams de la Commune VI, à tous les missionnaires et à tous les serviteurs de nos différentes églises pour les prières qu’ils n’ont cessé d’adresser à Dieu pour la réussite du présent congrès. A notre Papa, le chef de village de Yirimadio et ses conseillers pour la participation active à notre congrès”.
LES RESOLUTIONS
Ce fut ensuite la prestation impressionnante de la chorale de la Guinée Conakry. Elle a été suivie par la lecture des résolutions par le Secrétaire Exécutif de l’UJAC, M. Jacques G. Bonimy : “Les instances de l’UJAC recommandent de créer des activités économiques permettant de soutenir l’oeuvre missionnaire dans vos localités respectives ; d’être des artisans de paix et des modèles pour la stabilité de vos nations ; en jouant votre rôle dans l’accomplissement de l’ordre suprême, nous vous conseillons de suivre le modèle divin qu’est notre Bon Berger le Seigneur.
Pour réussir dans l’accomplissement de la tâche, travaillez en équipe comme les membres d’un même corps. Au regard de ce qui a été dit ci haut, je vous invite au retour dans vos différentes localités à mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez acquises lors de ce congrès. De plus, une fois chez vous, démultipliez. Ces différents enseignements à vos frères et soeurs restés au pays afin de susciter des vocations missionnaires et leurs soutiens”.
LE DISCOURS DE CLOTURE
Après l’exécution l’hymne de l’UJAC, ce fut le Pasteur Daouda Zanou qui a délivré le message du Seigneur et s’en suivra ensuite le discours de clôture prononcé par le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mamadou Dabo. “Permettez-moi au nom de M. le ministre empêché, de remercier l’ensemble des participants à ce rendez-vous de la jeunesse chrétienne d’Afrique. Mes remerciements vont également aux initiateurs et aux organisateurs de la rencontre qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur santé, encore moins leurs moyens pour que la fête soit belle. Sur ce, je déclare clos les travaux du 8ème congrès de l’Union des Jeunesses de l’Alliance Chrétienne d’Afrique (UJAC)”.
Aussi, le rendez-vous du 9ème congrès biennal de l’UJAC a été programmé en terre ivoirienne dans deux ans.
Moussa KONDO (Stagiaire)
14 août 2007.