Suite à l’invasion acridienne et à l’arrêt précoce des pluies en 2004, le Mali a connu une grave crise alimentaire durant la campagne agricole 2004-2005.
Aussi, afin de pallier la situation, d’importantes ressources ont été mobilisées ainsi que nombreuses mesures ont été arrêtés, par le gouvernement.
Parallèlement, afin d’aider les pouvoirs publics à assister les personnes les plus touchées par la crise, actions humanitaires sont entreprises.
Ainsi, la Fondation Mahmoud Kati, basée à Tombouctou, a acheminé vers le Mali, 1680 tonnes de vivres composées notamment de 1.000 tonnes de riz, 180 tonnes de farine et 100 tonnes de lait en poudre ; parmi tous ces don, 155 tonnes, seront constituées en banques de céréales à Tombouctou.
Pour un bref rappel, le gouvernement andalou, à travers la Fondation Kati, a déjà offert 160 tonnes de vivres, constitués de riz, farine et lait à la Fondation pour l’Enfance.
D’un montant total d’environ 655 millions de Fcfa, entièrement financé par le gouvernement andalou, ce don, vient renforcer les relations historiques et culturelles entre l’Espagne et le Mali.
La cargaison est arrivée il y a quelques mois à Tombouctou et sa distribution a commencé la semaine dernière.
Ismael Diadié Haïdara président de la Fondation Kati de Tombouctou, d’affirmer que ce geste ponctuel d’urgence que sa fondation a fait à la population, rentre dans le cadre de la sécurité alimentaire.
Localités de Tombouctou, Kirchamba, Diré, Tindirma, Goundam, Rharous, Issaber, Iloa, Chankour et Tin Aïcha sont concernées par l’assistance.
Sur une proposition de la direction régionale des affaires sociales, la Fondation offrira en moyenne 50 kg de riz et 25 kg de farine à 80.228 familles dans les zones concernées.
Cette aide est gérée de concert avec les autorités administratives et communales de la région.
Aussi, par souci de sécurité, à chaque famille est délivrée une carte lui donnant accès à sa part.
Afin d’assurer une distribution directe et correcte de ces vivres aux bénéficiaires, une équipe de 7 coopérants espagnols, appuyés par les cadres de la fondation ainsi que les autorités locales sont sur le terrain depuis quelques mois.
La Fondation Mahmoud Kati
La Fondation Mahmoud Kati a comme vocation première, la sauvegarde du patrimoine hispano-musulman du Mali, dispersé sur toute l’étendue de la boucle du Niger.
Mahmoud Kati, savant de père espagnol et de mère malienne (Kadidja Sylla, la sœur de l’empereur Askia Mohamed), a légué à sa descendance, des milliers de manuscrits, actuellement conservés dans la bibliothèque Fondo Kati à Tombouctou.
De façon particulière, la Fondation Kati, doit contribuer à la diffusion du patrimoine écrit de la famille Kati.
16 mai 2006.