Partager

Le président de la République, Amadou Toumani Touré a respecté la tradition en adressant un message de félicitation aux femmes à l’occasion de la journée qui leur est dédiée.

« La communauté internationale célèbre, ce 8 mars, la Journée internationale de la femme. En cette heureuse circonstance, il m’est particulièrement agréable de saluer le combat des Maliennes des campagnes et des villes, de l’intérieur et de l’extérieur pour le rôle, sans cesse croissant, qu’elles prennent dans le processus de développement de notre pays », énonce le texte.

Le message constate que cette année, la lutte contre le Vih et le sida est au cœur de la célébration de la Journée.

« C’est le lieu de se féliciter des résultats très encourageants obtenus ces dernières années, qui font que le Mali se classe parmi les pays africains les plus avancés en matière de prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida.

Ces acquis méritent d’être consolidés en maintenant l’effort notamment sur l’accès gratuit aux anti-rétroviraux ;
– création de centres de dépistage volontaire ;
– la création de sites de prévention de la transmission de la mère à l’enfant et? la prévention de la sécurité transfusionnelle », précise le texte.

Tout en relevant que l’édition 2009 de la Journée internationale de la femme intervient à la veille des élections communales qui constitueront une étape importante dans la consolidation de notre démocratie, le président de la République rappelle aux femmes du Mali que le combat pour leur promotion passe aussi et surtout par leur inscription sur les listes de candidature.

« Aussi, voudrais-je particulièrement encourager les Maliennes des villes comme des campagnes à participer massivement au scrutin d’avril prochain pour soutenir les candidats de leur choix, et permettre à de nombreuses femmes de faire leur entrée dans les futurs conseils communaux », ajoute le message.

Enfin, Amadou Toumani Touré renouvelle par la même occasion, son « admiration et son soutien aux pionnières de la lutte d’émancipation des femmes, aux associations et ONG féminines ainsi qu’à toutes les structures qui œuvrent pour la promotion des femmes et la défense de leurs droits ».

Essor du 10 mars 2009