Partager

Cette année, parallèlement aux thèmes national et international, les femmes de Djicoroni-Para, à travers l’association pour le développement social, ont montré le rôle important que peuvent jouer les femmes dans le processus de développement socio-économique et culturel du pays.

Pour ce faire, dans le cadre du 8 mars, cette année, l’association pour le développement social a invité la Banque de sang pour aller sensibiliser les femmes pour qu’elles acceptent de donner leur sang afin de sauver la vie de leurs enfants, époux et soeurs. Et le centre de santé de Djicoroni-para a servi de cadre pour accueillir l’équipe mobile de la Banque de sang. Plusieurs femmes ont accepté de donner leur sang.

Il faut rappeler que la plupart des Maliens ne connaissent pas l’importance du don de sang. C’est pourquoi cette initiative de l’association pour le développement social de Djicoroni-para doit être saluée et encouragée.

Généralement on ne donne son sang que quand on a un malade. Avec le système du centre national de transfusion sanguine on ne paye pas le sang, mais on le remplace. Autrement dit, si un malade a besoin de deux poches de sang, deux de ses parents doivent donner leur sang.

Il existe une association de donneurs volontaires de sang, les gens ne donnent pas volontiers leur sang à la donation du sang. Cette initiative de l’association pour le développement social doit être imitée par les autres associations et ONG de femmes.

Aussi dans le cadre d’une collaboration interministérielle, le ministère de la Santé peut contacter celui de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille pour sensibiliser les femmes afin qu’elles acceptent de donner leur sang à l’occasion des fêtes de femmes comme le 8 mars, le 31 juillet journée panafricaine des femmes.

En tout cas avec le 8 mars 2006, l’armoire de sang doit être garnie avec l’apport des femmes de Djicoroni-para même si on doit faire après des analyses pour s’assurer que le sang donné n’est pas infecté par certaines maladies comme le VIH/Sida, l’hépatite B, la syphilis.

Le 8 mars, avec le don de sang, c’était la surprise de l’Association pour le développement social de Djicoroni-Para. Quelle surprise les autres associations de femmes vont-elles nous réserver pour le 31 juillet 2006 journée panafricaine des femmes ?

Dado CAMARA

10 mars 2006.