Partager

La coopération entre le Mali et Cuba remonte aux premières heures de l’indépendance de notre pays. Cependant, ce n’est qu’en 1981, que cette coopération trouvera un cadre institutionnel.
Dans les domaines de la santé, le sport, l’éducation, la formation et la culture, les résultats de cette coopération sont concrets, a estimé le ministre.

Formation de bon nombre de cadres et techniciens maliens a été assurée par Cuba. Equipes médicales cubaines se relaient dans notre pays où leur compétence est reconnue et appréciée par nos populations.

Dans les domaines agricole, scientifique et industriel, la coopération reste encore au stade de bonnes intentions.

C’est ainsi, que vu le déséquilibre entre les différents domaines d’intervention cubaine au Mali, appel a été lancé par le ministre Ouane à l’endroit des experts, afin d’identifier de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l’agriculture, l’industrie et le commerce.

Quant au ministre cubain, il a indiqué que malgré le blocus imposé par les Etats-Unis à son pays, l’économie cubaine a enregistré une croissance de 5% en 2004, selon des méthodes de mesures spécifiques.

L’année dernière, dans le domaine touristique, l’un des piliers de l’économie cubaine, les recettes générées par cette activité ont augmenté de 15%

Durant les deux jours de travaux, analyse de l’état d’exécution des recommandations issues de la 6ème session tenue du 6 au 10 avril 2003 à la Havane, ainsi qu’examen du nouveau programme de coopération, seront faits par les participants.

11 Mars 2005