La compétition a été dominée par les Lions du Sénégal qui ont remporté six médailles dont quatre en or. Le Burkina Faso est monté sur la deuxième marche du podium aux côtés de la Côte d’Ivoire qui s’est contentée de la 3e place. Cependant, aucun nouveau record n’a été établi, les athlètes les plus en vue se contentant d’égaler leurs récentes performances.
Selon le président de la Fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah, les motifs de satisfaction sont nombreux. « Nous préparons les athlètes pour les compétitions de haut niveau. Les athlètes invités ont produit un spectacle de qualité. Au niveau de la Fédération, nous continuons cet effort pour entretenir de bonnes relations avec nos amis et partenaires. Et nous pensons que le Panafricain Meeting de Bamako sera un nouveau départ grâce aux collaborations et à la confiance établies. Notre meeting est en passe d’être parmi les grands meetings africains », a-t-il déclaré à la fin des épreuves.
Au total,42 athlètes venus du Togo, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, de la France, du Sénégal et du Mali ont pris part à l’épreuve. On notait également la présence des délégués fédéraux du Cameroun, du Burkina Faso, du président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, Porquet Hervé Ange, de l’organisateur principal du Meeting Gaz de France (3e meeting européen après Bruxelles et de Londres), etc.
A la fin de la compétition, le directeur du meeting Moussa Savadogo a pu dire toute sa satisfaction. « Tout s’est bien passé, les épreuves se sont bien déroulées, le public à favorablement répondu à l’appel et nous sommes comblés d’avoir gagné le pari. Mais il nous faut encore beaucoup d’abnégation, de courage pour rester dans le label A ».
Après Bamako, les regards sont à présent tournés vers Dakar, Abidjan et Lomé qui devront abriter des meetings d’athlétisme.
La fête a été belle même si la Fédération n’a pas réussi à obtenir la totalité du budget prévisionnel et le désistement de certains grands noms de l’athlétisme.
Boubacar Diakité Sarr