Partager

Le 5 juin dernier, le Mali à l’instar de la communauté internationale a célébré la Journée mondiale de l’environnement.
Cependant, notre pays, organise depuis 7 ans la Quinzaine de l’environnement.

Cette année, la 7è édition de la Quinzaine de l’environnement s’est tenue du 4 au 18 juin.
Dimanche dernier, la cérémonie de clôture de cette 7è édition a eu lieu à la Cité des enfants, sous la présidence du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement Nancoman Keïta.

Grell Hermann directeur général de la GTZ, représentants des institutions de l’État, des communes, des Ong, des GIE, des associations, étaient également présents.

Cette année, afin de faire participer tous les acteurs du secteur de l’environnement, l’accent a été mis sur la décentralisation de la Quinzaine.

Mr Grell Hermann a salué aussi bien l’institutionnalisation et la décentralisation de la Quinzaine de l’environnement par notre pays, que le processus social qui instaure l’échange de l’information et des connaissances en vue d’obtenir un consensus dans la préservation de notre environnement et, surtout en prenant compte des intérêts, des besoins et des capacités de tous ceux et de toutes celles qui sont concernés par les questions environnementales.

La Quinzaine de l’environnement, en tant que campagne multimédias de communication, constitue un précieux outil susceptible de faciliter la participation et la prise en charge par les communautés de leur développement, estimera-t-il.

Soutien de la coopération allemande à la définition et la mise en oeuvre d’une approche plus systématique de la communication appliquée à la gestion des ressources naturelles a été réaffirmé par Mr Hermann.

Au programme de ces deux semaines, figuraient de nombreuses activités organisées dans l’ensemble du pays, comme le lancement du reboisement au Palais de la culture de Bamako, la publication du Guide de l’environnement, une conférence de sensibilisation à l’attention des femmes du district, la mobilisation des imams et religieux, un atelier d’information et d’appropriation sur le « rapport national sur l’état de l’environnement » et les expositions sur la latrine améliorée et sur le vétiver dans la cour du Secrétariat technique permanent du cadre institutionnel de gestion des questions environnementales (STP/CIGQE), des actions menées dans le cadre du combat contre la jacinthe d’eau et de la lutte contre l’ensablement dans les régions du nord, une distribution de prix à la mémoire des pionniers de la défense de l’environnement en l’occurrence Aïssata Baba Coulibaly dite Mme Propre et le Dr Moulaye Diallo.

Nombreux cadeaux composés de manuels scolaires ont été remis aux élèves de l’académie de la rive gauche, qui avaient pris part à un concours de dessin et de poésie sur la protection de l’environnement.

21 juin 2006.