Partager

14 060 dossiers reçus par la Commission d’attribution

Ouverte le 13 octobre 2008, la période de dépôt des dossiers de candidature pour les logements sociaux de la phase 2008, a pris fin le mercredi 31 décembre. Au cours de cette période, la Commission d’attribution de ces logements du District a reçu 14 060 dossiers pour les 740 logements de Tabacoro.

Depuis le mercredi 31 décembre, à 16 heures, la Commission d’attribution des logements sociaux, qui est domiciliée à l’Office malien de l’habitat, a clos la réception des dossiers des postulants.

Ainsi à cette date, la Commission a enregistré, au total, 14 060 dossiers. Ceux-ci se composent de 6 386 dossiers pour les salariés, 6 527 pour les non salariés et de 1147 dossiers pour les Maliens de l’extérieur. Mais précisons, toutefois que le nombre de dossiers pour cette dernière catégorie peut évoluer compte tenu du fait que certains dossiers peuvent être encore dans le circuit au niveau des représentations diplomatiques avant d’être acheminés à la Commission d’attribution. Aussi, ce nombre ne prend pas en compte les dossiers enregistrés auprès des commissions d’attribution locale créées pour attribuer les 60 logements de Kayes, 60 de Mopti, 20 de Bla et 20 de Diéma.

La Commission d’attribution, présidée par le général à la retraite, Mamadou Coulibaly, a déjà commencé le dépouillement des dossiers. Faut-il signaler que dans le district de Bamako, le nombre de logements sociaux pour la phase 2008 est de 640 auxquels il faut ajouter les 100 logements offerts par le président Hugo Chavez Frias du Venezuela au gouvernement malien. Toutes ces maisons sont à Tabacoro, sur la route de Ségou.

Les travaux de réalisation des maisons sont achevés et les travaux de viabilisation très avancés sur le site gouvernemental. En tout cas, face au nombre aussi important de postulants, autant dire que la Commission d’attribution qui doit appliquer à la lettre les critères de choix, aura du pain sur la planche .

Enfin, il faut ajouter qu’au même moment où le délai de dépôt des candidatures pour ces maisons prend fin, le président de la République a profité de son message du nouvel an, pour annoncer la phase 2009 du programme qui sera marqué par la construction de 1700 unités à Bamako, à Koulikoro, Dioïla, Ségou, Niono, San, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Tombouctou, Goundam, Diré et Niafunké. A ces réalisations viendront s’ajouter 420 logements sociaux réalisés dans le cadre du partenariat public-privé avec deux sociétés immobilières de la place en l’occurrence la SEMA et IFA Baco.

Youssouf CAMARA

07 Janvier 2009