Le service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré a eu comme d’habitude une très grande sollicitation. Le 9 janvier 2006 veille de fête, c’est 43 patients pour accident de la voie publique qui ont été admis au service des urgences du CHU Gabriel Touré. Sur ces 43, on a enregistré 30 hommes, 13 femmes. Un décès est survenu le 9 janvier parmi les accidentés.
Le mardi 10 janvier, c’était le jour de la fête. Il a été enregistré par les urgentistes 30 accidentés de la voie publique dont deux décès.
Les chiffres sont plus en hausse pour le lendemain de la fête. En effet, cela s’explique par le fait que le jour de la fête, les gens n’arrivent pas à se libérer des travaux domestiques. Le lendemain de la fête est mis à profit pour rendre visite aux parents et leur présenter des voeux.
Le mercredi 11 janvier donc, le nombre de décès a augmenté. Il est passé à 5 pour la seule journée. L’endroit le plus dangereux aura été le nouveau pont Fahd. Deux membres de la famille Diarra de retour de salutations au quartier Mali, ont connu une mort horrible sur le pont.
Une dame arrivée de la Suisse, où elle réside avec son époux, pour fêter à Bamako, transportée par son frère sur une moto ont été renversés par un autre motocycliste sur la grande voie du pont.
Ils seront écrasés par un camion citerne roulant dans le même sens. La tête du garçon a été écrasée. La femme n’a pas survécu n’ont plus. Tous deux sont morts de façon atroce.
Le service des urgences a enregistré le lendemain de la fête 45 cas d’accidents graves dont 31 hommes et 14 femmes avec 5 décès.
Les accidents survenus pendant ces 72 heures de la fête de tabaski concernent tous les âges. Le plus jeune des accidentés avait 6 mois et le plus âgé 70 ans.
Les décès concernent également toutes les tranches d’âge. Le plus jeune décès a 15 mois et le plus âgé 50 ans.
Face à cette situation, il faut saluer la disponibilité et la promptitude des éléments de la protection civile et des agents des services des urgences qui n’ont pas connu de repos.
Malgré le manque de moyens pour des sapeurs-pompiers et de personnel qualifié pour les urgences, les travailleurs s’acquittent consciencieusement de leur mission.
Il urge donc de revoir ces aspects de la chose et surtout de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des populations sur le code de la route et la conduite à tenir à l’occasion des jours de fête.
Tiémoko TRAORE
16 janvier 2006.