La campagne pour les 7 Nouvelles Merveilles (“New 7 Wonder”) arrive maintenant dans sa phase cruciale. Tombouctou, la cité mystérieuse d’El Farouk est retenue parmi les 21 finalistes à l’élection des 7 Nouvelles Merveilles. Dans le cadre de cette campagne, une équipe de New 7 Wonders conduite par la Suisse-québecois Bernard Weber a séjourné au Mali du 08 au 11 janvier 2007.
En effet, Tombouctou, Cité mystérieuse d’El Farouk, est retenue parmi les 21 finalistes à l’élection des 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Le 07 juillet 2007 communément appelé 07.07.07 à Lisbonne au Portugal, les 7 sites gagnant seront annoncés lors d’une soirée de gala retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision mondiales. “Faisons que Tombouctou soit les 7 Nouvelles Merveilles du Monde, car il est le seul candidat de l’Afrique Subsaharienne”, tel est le slogan de la commission.
Au cours de son séjour dans notre cher beau pays, M. Weber a été reçu par le Premier ministre après la délégation des 7 Nouvelles Merveilles, accompagné par les membres de la commission nationale.
Il s’est rendu à Tombouctou pour la réalisation d’un film documentaire sur le site et remettre officiellement le certificat de candidature à la Cité des 333 Saints au maire de la ville.
A son retour, il a animé un point de presse au Centre International de Conférences. L’initiative du concert des “Merveilles du Monde” a pris son origine dans la Grèce antique.
Il a indiqué que parmi les anciennes Merveilles du Monde, seule la Pyramide d’Egypte existe actuellement. Il a été séduit par cette région qui reste un monument ayant un passé, un présent et un futur, que Tombouctou a une vie active que la plupart des autres sites en compétition.
Il a ensuite indiqué : “Avant ma visite, Tombouctou était un mythe pour moi. Mais, après la visite de la ville, je viens de comprendre que Tombouctou est une réalité”.
Baba Akhib Haïdara, président de la commission nationale d’organisation des 7 Nouvelles Merveilles du Monde, a invité tous les Maliens à voter.
Le président a ensuite estimé que Tombouctou symbolise la sagesse et la tolérance. « Nous sollicitons votre vote ainsi que celui de tous ceux que vous voudrez bien sensibiliser et mobiliser dans vos relations afin que Tombouctou puisse figurer parmi les 7 Nouvelles Merveilles du Monde, afin de la faire passer d’une cité légendaire à une cité Merveille », a-t-il indiqué.
Tombouctou ne signifie pas la fin du monde, au contraire Tombouctou symbolise beaucoup de choses qui font la fierté des Africains. Tombouctou est un grand symbole de la culture et de l’histoire africaine qui a toujours fait partie de la mythologie du monde.
Aujourd’hui, changeons cela, il suffit juste de voter maintenant en ligne ou par téléphone !
Peuples du Mali, d’Afrique et d’ailleurs, c’est maintenant à vous d’être vu et entendu !
Manifestez-vous et donnez votre voix à Tombouctou pour devenir l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde.
Yacouba NIAMBELE (Stagiaire)
18 janvier 2006.