Dans moins d’un mois aura lieu à Lisbonne, au Portugal, l’élection des 7 “nouvelles” merveilles du monde sur les 21 choisies par la Fondation New 7 Wonders. L’objectif étant d’actualiser les 7 merveilles du monde qui, Pyramides d’Egypte mises à part, ont toutes disparu.
La ville de Tombouctou est le seul et unique site africain à avoir été retenu pour faire partie des 7 “nouvelles” merveilles du monde. Si Tombouctou est élue, ce sera bien sûr une reconnaissance de l’Afrique et du talent architectural des africains.
Lors de la dernière évaluation des votes le 07 juin dernier par le comité organisateur New 7 wonders, Tombouctou stagnait toujours en dernière position des 21 candidats à l’élection… Aujourd’hui, seule une grande mobilisation des internautes africains et des amoureux de l’Afrique permettra de renforcer la candidature de Tombouctou. Alors que les habitants de certains pays les moins avancés votent en masse dans les cybercafés – c’est le cas du Brésil, de la Chine, du Cambodge, de l’Inde, du Pérou et du Mexique – d’autres pays et même des continents, restent silencieux. C’est le cas des Africains et des Maliens.
A ce stade, il sera difficile de faire monter la “cité des sciences et de l’esprit” parmi les 7 premiers sans un appel au vote massif en faveur de Tombouctou d’ici au 7 juillet prochain. C’est pourquoi, et dans un sursaut d’orgueil, la diaspora s’est mobilisée à travers le comité de pilotage parisien constitué par Mariam Thiam, Présidente de l’Association pour la protection de l’environnement et le développement de l’éco tourisme (APEDET) et Ismaël Sacko, président du Conseil national de la jeunesse malienne de France.
C’est dans ce cadre que Mariam Thiam a pris son bâton de pèlerin pour faire sa campagne de sensibilisation qui l’a conduite au Mali. Elle inscrit sa démarche dans le cadre d’un sursaut patriotique : « je suis malienne et ma grand-mère est originaire de Araouane, Tombouctou« .
Avant de rappeler qu’il y a cinq bonnes raisons de voter Tombouctou : « pour que l’Afrique subsaharienne ne soit pas une fois de plus laissée pour compte…Pour que les mosquées et les bibliothèques remplies de manuscrits soient conservées…Pour dynamiser le tourisme et favoriser le développement économique de la sous région« .
Le vote de Tombouctou, poursuit – elle, c’est également « pour défendre les valeurs qu’elle incarne : l’ouverture des sciences et de la spiritualité. Enfin faire du mythe une réalité« .
Selon elle, « Tombouctou existe et elle vaut le détour« .
Ce comité est également composé de bénévoles français, dont Virginie TREMSAL, qui travaillent avec acharnement pour faire passer la candidature de Tombouctou.
C’est dans cette optique, et pour mieux “caresser” les français que le comité de pilotage en France a opté pour un vote couplé pour Tombouctou et la Tour Eifel.
A quelques encablures de la date limite, à l’instar du comité parisien, les Maliens résidents doivent faire un effort pour voter “333” fois pour donner au Mali et à l’Afrique sa ville merveille du monde.
Les résultats officiels et définitifs seront révélés à la date symbolique du 07/07/07. Il ne reste que quelques jours…Alors votez et faites passer le message : « Au nom de l’Afrique, et du Mali, votez pour Tombouctou« . Le site web est : www.n7w.com
Almahady M. Cissé
14 juin 2007.