Le thème de cette année, est une invitation aux photographes du continent à regarder autrement le monde, à les inciter à une remise en question des idées sur l’Afrique.
Evénement biennal, d’un coût de plus de 260 millions de Fcfa, les rencontres africaines de la photographie de Bamako, veulent désormais être, un haut lieu d’échanges, de création et d’innovations et non plus une simple exposition de photos ou un banal rassemblement de photographes.
Cette 6ème édition des rencontres africaines de la photographie de Bamako comporte deux volets : les expositions officielles et les « contours », c’est-à-dire des activités en off.
Le musée national de Bamako, la bibliothèque nationale, le mémorial Modibo Kéïta, et le musée du district, accueilleront les manifestations officielles.
Les activités off de la manifestation, sont, quant à elles, organisées par des associations maliennes, permettant ainsi, aux photographes locaux auront l’opportunité de présenter leurs œuvres au grand public.
Egalement, sessions de formation à l’art photographique et aux métiers s’y rapportant à l’intention des photographes locaux, sessions ouvertes aux étudiants du conservatoire Balla Fasséké Kouyaté, films projetés dans les quartiers de Bamako, un journal vidéo quotidien, réalisé et présenté au public, sont au programme de ces activités off.
Contribuer à une meilleure appropriation par les bamakois de l’événement représente le principal objectif visé par ces activités off.
Quant à l’édition 2007, elle sera prise en charge par le Programme d’appui et de valorisation des initiatives artistiques et culturelles (Pavia) de l’Union européenne (UE).
La maison de la photographie a comme missions : l’Organisation des rencontres, la promotion de la photographie africaine, attestant du désir du Mali de créer un cadre propice d’échanges, de documentation et de recherche pour les photographes.
Caractère intégrateur et de promotion du dialogue culturel de cette manifestation que le Mali abrite depuis 1994, a été souligné par le ministre Kéïta.
De cette rencontre, ressort la volonté de créer les conditions idoines permettant aux acteurs culturels en général, aux photographes en particulier de se faire valoir, estime le ministre.
Appel a été lancé par Mme Irène Horejs chef de la délégation de l’UE au Mali, à l’endroit de tous les partenaires, de consolider les acquis des 12 dernières années.
Nécessité de soutenir la promotion de « ce plan important du patrimoine culturel qu’est l’image, comme support idéal pour fixer les pratiques des sociétés à tradition orale, a été soulignée par Mme Horejs.
Durant la cérémonie, Kettly Noël danseuse et chorégraphe haïtienne a interprété un beau numéro de danse contemporaine.
14 novembre 2005.