La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’hôtel Palace of the Golden Horses de Kuala Lumpur, sous la présidence de Dato Seri Abdullah Haji Ahmad Badawi premier ministre malaisien.
A ses côtés, Datuk Seri Panglima Abdoul Kadir HJ Sheikh Fadzir ministre de l’information malaisien, le ministre de l’information du Niger qui est le pays assurant la présidence de la conférence depuis 1996 et le ministre cubain de la télévision et de la radio, étaient présents.
51 ministres en charge de l’information et 208 délégués étaient présents à cette conférence.
Une approche participative décentralisée multisectorielle qui placera les communautés et leurs partenaires au cœur du développement local, sera développée par le Pacr.
A la fin des travaux, une déclaration dite « Déclaration de Kuala Lumpur » a vu le jour.
Dans cette déclaration, sont fortement dénoncées les tendances de diffusion d’informations discriminatoires et déformées d’événements se déroulant dans les pays en voie de développement ; les déséquilibres et inégalités continuels existant dans le domaine de l’information et de la communication internationale ; et les campagnes de diffamation orchestrées au détriment des nations en voie de développement victimes d’articles manquant d’objectivité et dénaturés, rapportés par les médias occidentaux.
A Kuala Lumpur, une proposition relative à la création d’un pool d’agences de presse des pays non-alignés (un véritable réseau d’information), de façon à assurer une circulation soutenue et efficace des nouvelles et de l’information parmi les pays du mouvement et d’autres pays en voie de développement, a été adoptée à l’unanimité.
1er décembre 2005.