Partager


L’Institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique (IOTA) a tenu hier jeudi 31 juillet, dans sa salle de conférences, sa sixième session ordinaire de son Conseil d’administration. Elle a été présidée par le Dr Antoine Niantao, en présence du Directeur général de l’IOTA, Pr Abdoulaye Diallo. Il était question de faire les points d’exécution des recommandations de la session précédente, le rapport d’activités 2007, l’état d’activités et point d’exécution du budget 2008 à mi-parcours et sans oublier les divers.

Pour le Pr Abdoulaye Diallo, l’année qui s’achève a été riche en événements pour la structure. Le lancement de l’opération MILAGRO (l’Opération miracle, financée par le Venezuela, qui consiste à rendre la vue à des personnes malvoyantes) par le Président de la République, états généraux de la recherche, réunion du conseil scientifique et tenue des troisième et quatrième sessions ordinaires du CA, entre autres.

Au-delà de ces événements, l’Institut a continué ses missions essentielles de soins, de formation et de recherches. C’est ainsi qu’en 2007, 82 263 consultations et 5 384 interventions chirurgicales ont été réalisées.

Sur le plan de la formation initiale, 34 étudiants de 13 nationalités ont été inscrits au Certificat d’Etudes Spéciales (CES) et au cursus des Techniciens Supérieurs d’Ophtalmologie (TSO) pour l’année 2006-2007et 23 agents ont été diplômés, (6 médecins et 17 TSO).

Sur le plan financier, les ressources globales réalisées en 2007 s’élèvent à 1,7 milliard de FCFA contre une prévision de 180 millions de FCFA soit 94%. L’exécution est de 1,3 milliard de FCFA soit un taux de 73%.

Selon le Directeur de l’IOTA, l’amélioration des allocations budgétaires en 2007 s’est poursuivie en 2008, avec une amélioration de la qualité des dépenses dont l’efficacité a été basée sur la gestion axée sur les résultats, actuellement pivot du système de gestion budgétaire.

«L’introduction du budget programme a permis au renforcement de la transparence et de l’efficacité des dépenses. Cet instrument de progression nécessite une adéquation des ressources budgétaires avec des objectifs dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet d’établissement quinquennal en précisant les indicateurs qui permettent de mesurer le niveau de réalisations» a-t-il ajouté.

Le budget 2008 s’équilibre en recettes et en dépenses à 1,8 milliard de FCFA. Au premier semestre 2008, les dépenses prévues ont été réalisées à hauteur de 830 millions de FCFA, soit 46% des prévisions et exécutées à hauteur de 621 millions de FCFA, soit 35% des prévisions à mi-parcours.

Dans le domaine de la formation initiale, 18 médecins et 15 TSO sont inscrits. La mise en œuvre de la convention hospitalo-universitaire s’est concrétisé par le recrutement de deux internes et l’effectivité du statut des enseignants bi appartenant.

Dans le domaine de la collaboration, deux accords de partenariat scientifiques ont été signés cette année entre l’IOTA, le CHNO de Paris et la Fondation «les yeux du monde» de Barcelone.

Au cours de ce Conseil, le Pr Abdoulaye Diallo a saisi l’occasion pour réitérer son engagement à renforcer les acquis, mais également à œuvrer pour une amélioration constante des conditions de travail et cela face à la demande grandissante des besoins en santé des populations et aussi de l’exigence de plus en plus grande de soins de qualité.

«Nous devons le faire puisque notre réussite est bâtie sur la qualité des femmes et des hommes qui se dévouent continuellement dans cet hôpital pour donner la vue à des milliers de nos populations qui risquent de la perdre» a-t-il laissé entendre.

Pour terminer, il a souligné que l’hôpital est une institution moderne par excellence, au sens où elle est le reflet de valeurs, des savoirs, des techniques et de l’économie de l’époque et du lieu.

Plus que d’autres, elle requiert des transformations, plus que d’autres, elle est difficile car sa raison d’être est au cœur de ce qui fait une société, c’est-à-dire la prise en charge des plus fragiles et l’accompagnement de ceux dont la vie se termine.

Bandiougou DIABATE

Stagiaire

01 Aout 2008