Partager

Notre ministre de l’Industrie et du Commerce, Choguel Kokalla Maïga, s’est adressé aux participants à la conférence au moment où les Américains semaient le doute dans les esprits.

En effet, les Américains, après une rencontre avec le Groupe africain, avaient laissé comprendre qu’ils étaient parvenus à une entente. Le ministre Maïga a donc profité de l’occasion pour replacer les choses dans leur contexte.

« La conférence de Hongkong, a-t-il dit, se tient à un moment où le programme de travail de Doha pour les négociations commerciales est encore loin d’être conclu. Ce cycle axé sur le développement, présente des enjeux importants, dont l’aboutissement constitue pour nous un devoir pour une meilleure participation de tous les membres au système commercial multilatéral ».

En 2003, après l’échec de Cancun, l’OMC avait mis en place « un accord-cadre » en juillet 2004, pour tracer aux négociations une feuille de route. Dans la même foulée, un sous-comité coton avait été mis en place avec pour mission de trouver à la question un « traitement ambitieux, spécifique et rapide ».

« Nous avons besoin de mesures immédiatement applicables, qui aient des effets visibles pour nos agriculteurs, telles que des engagements concrets pour la suppression des subventions internes et externes, des garanties quant à l’accès continue aux marchés et un financement intérimaire pour permettre aux cotonculteurs de survivre dans le court terme ».

En plus, Choguel s’est prononcé sur l’accès aux marchés, l’accès aux médicaments essentiels, l’aide alimentaire, le commerce des services, le traitement spécial et différencié et le renforcement des capacités de négociation et de production.

« L’accord sur les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) devrait observer une grande flexibilité en faveur des préoccupations des pays les moins avancés en matière de santé publique pour leur permettre de bénéficier de l’accès aux médicaments essentiels fabriqués sous licence à des conditions encore plus faibles et plus avantageuses ».

Alexis Kalambry
(envoyé spécial)

16 décembre 2005.