Partager

Ouverte le mardi le 24 septembre, la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations unies a poursuivi ses travaux dans la grande salle de l’Immeuble LNB au siège de l’organisation mondiale. Ce mardi déjà, le président IBK avait pris part à la réception offerte par le président américain M. Barack Obama en l’honneur des chefs d’État ou de Gouvernement, accompagnés de leurs épouses ou époux.

IBK à New York Après, le petit déjeuner de bienvenue offert par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon au salon des délégués à l’Immeuble NLB, le président de la République, en compagnie des autres chefs d’Etat et de gouvernement, a assisté à l’ouverture solennelle du débat général de la 68ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Toujours dans l’après-midi du mardi, le président de la République, le président Ibrahim Boubacar Kéita était à côté du président américain, à la table d’honneur du déjeûner offert par le secrétaire général des nations unies, Ban KI-Moon.

Pour la 2ème journée, le programme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, était très chargé. Si l’audience avec Dr. Mohamed Moncef Marzouki, président de la Tunisie, a été décalée pour raison d’agenda, le président IBK, très sollicité au cours de cette session, a tout au long de la journée reçu en audience M. John W. Ashe, président de la 68ème session de l’Assemblée Générale ainsi que le président du Conseil de l’Union Europénme, Herman Van Rompuy. Puis, il s’est entretenu avec le président de la Commission de l’Union Européenne, Monsieur Manuel Barroso.

En prélude à la réunion de haut niveau sur le Sahel organisée par le Secrétaire général des Nations Unies, avec la participation de plusieurs Chefs d’État dont celui de la France, qui se tiendra aujourd’hui jeudi au siège de l’Onu, le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, avec à ses cotés le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, M. Zahaby Ould Sidi Mohamed, s’est entretenu longuement avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies au Sahel, M. Romano Prodi, hier mercredi 25 septembre en fin d’après-midi.

Cette journée de rencontres fructueuses s’est poursuivie la nuit avec la participation du président de la République au dîner offert par Monsieur Ian Elliason, vice-secrétaire général des Nations Unies, en l’honneur de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, Chef de l’État du Mali. Ce dîner a vu la participation des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité, des Membres Africains non permanents du Conseil de Sécurité, des Représentants de l’Union Africaine et de la Cedeao ainsi que ceux de la Mauritanie et de l’Algérie, les Secrétaires généraux adjoints chargés des Affaires politiques et des Opérations de maintien de la paix (Minusma).

Après New York, IBK sera à Paris, ce 30 septembre 2013, où il sera reçu par son homologue français, François HOLLANDE, avec au menu des questions sécuritaires et d’aide au développement.

Bruno D SEGBEDJI

L’Indépendant du 30 Septembre 2013