Lors de la réception gala au palais du Kremlin le Président Poutine a procédé à la remise des ordres et des décorations à certains dirigeants de la coalition antihitlérienne. Le Chef de l’Etat russe a estimé que la Russie et les autres Etats de l’espace post-soviétique ont des « avantages naturels évidents » dont ils peuvent et doivent profiter de façon civilisée en vue de leur développement économique et social.
Le président a rappelé que presque cent pour cent de la population des anciennes républiques soviétiques maîtrisaient la langue russe. Des liens économiques se sont conservés, de même que le système énergétique et des transports. « Ce sont des avantages naturels que nous avons hérités de notre passé. Il serait tout simplement stupide, à mon avis, de ne pas en profiter », a dit le Président russe en soulignant qu’il fallait le faire « au niveau contemporain, en respectant la souveraineté et en reconnaissant les droits légitimes et les intérêts des partenaires, sur une base absolument moderne et renouvelée ».
A son tour, le Président américain a dit comprendre la préoccupation de Moscou pour la condition des minorités nationales et ethniques dans les Etats baltes et face à la resurgence des tendances nazies dans la région (le 8 mai prochain, un monument à la 20ème division SS y sera même inauguré). George W. Bush a promis de parler pendant sa future visite dans les pays baltes de l’importance absolue de respecter les principes de la démocratie.
Selon lui, on ne doit pas, non plus, oublier un seul instant que la démocratie, c’est aussi le respect des droits de la minorité, car dans le contexte d’une authentique démocratie, on doit être très attentif aux minorités.
Pour ce qui est des sympathies pour le nazisme, elles sont parfaitement inadmissibles, a dit le Président des Etats-Unis, car nul ne tient absolument à ce que le nazisme revienne.
George W. Bush estime aussi que la responsabilité pour les destinées de l’Europe après la guerre est assumée par tous les trois leaders des puissances qui avaient gagné la guerre, à savoir Roosevelt, Churchill et Staline.
Les festivités ont duré plusieurs jours à travers toute la Russie et ont connu leur apogée à Moscou le 9 mai quand plusieurs millions sont sortis dans les rues pour commémorer cette date très importante en toute tranquillité et sérénité.
source : ambassade de Russie au Mali
10 mai 2005