Partager

Elle s’est tenue le samedi 29 novembre à la Maison du Peuple de Koulikoro sous la présidence du Dr. Abdoulaye Amadou Sy, président du MPLUS/RAMATA et a drainé de nombreux délégués venus de divers horizons. On notait également la présence des représentants de plusieurs formations politiques alliées.

LES PARTIS AMIS

Younouss Hamèye Dicko, le président du RDS, dans son intervention, s’est dit comblé d’effectuer le déplacement dans la Cité du Méguétan. Selon M. Dicko, peu de partis sont capables de tenir leurs missions dans les régions à cause de la problématique de la mobilisation. Le RDS et le MPLUS/RAMATA appartiennent à la même famille politique qu’est l’ADP, bâtie autour des idéaux du président de la Répubique Amadou Toumani.

La région de Koulikoro qui est une zone à vocation agricole, le président du RDS s’est dit inquiet face à l’introduction des OGM dont le projet de loi fut adopté par l’Assemblée Nationale. Cette situation risque de détruire le patrimoine génétique existant.

“La tenue des assises du MPLUS/RAMATA dans la ville de Koulikoro témoigne de l’importance que ce parti accorde à la région de Koulikoro”, a souligné le représentant du PCR Flamori Diabaté. En outre, il a souligné que, pour donner plus de lisibilité au PDES, le PCR, le MPLUS/RAMATA et les autres formations politiques du camp présidentiel ont besoin d’une synergie d’actions. Les propos des autres partis amis se sont également inscrits dans le cadre du soutien du thème choisi qu’est le PDES.

L’EXPOSE SUR LE PDES

Le Projet de Développement Economique et Social (PDES) sur lequel le président ATT a reçu l’aval des Maliens est un programme ambitieux visant à réduire la pauvreté à travers l’amélioration des divers secteurs d’activités. Ahmed Sow et Seydou Cissouma étaient donc les principaux orateurs de la communication autour du PDES.

Seydou Cissouma, Chef de la Cellule de Communication du président de la République a d’abord fait un bref rappel du consensus de 2002 à 2007 qui a produit les effets escomptés en mettant ensemble toutes les sensibilités du pays au travail.

Ahmed Sow qui est le cerveau du PDES a détaillé secteur par secteur la vision de PDES. Dans le secteur agricole, il a souligné que l’agriculture qui est la principale activité du pays avec 90% de la population active n’arrive pas à nourrir les populations à cause des l’inadéquation entre la production et la croissance démographique.

Ce qui entraîne une surexpoitation des ressources nationales qui a pour effet secondaire la baisse de la productivité agricole. A cela s’ajoute le manque d’infrastructures adéquates. Le PDES envisage d’aider les agriculteurs en matière de matériels et d’intrants agricoles. Dans le volet élevage/pêche, il sera question de créer les conditions de transports, d’organisation des acteurs, de l’instauration d’une chaîne de froid pour le conditionnement des produits des zones de production vers celles de consommation.

En vue de favoriser le développement du secteur privé, le PDES envisage de mettre en oeuvre un vaste programme de désenclavement intérieur et extérieur. En même temps, de grandes actions seront menées dans le domaine énergétique pour environ 1000 Mégawatts, à travers des centrales hydrauliques et par l’interconnexion entre le Mali et le Côte d’Ivoire et entre le Mali et le Ghana via Burkina Faso.

LE COURAGE DES MILITANTS SALUE

Le président du MPLUS/RAMATA, le Dr. Abdoulaye Amadou Sy, dans son intervention, a tenu à saluer les différents délégués et les militants qui ont rehaussé le flambeau du parti en se portant candidats aux élections législatives passées, après ce rituel en faveur des militants, le président, au nom du comité directeur national du MPLUS/RAMATA a salué l’initiative prise par les plus hautes autorités concernant l’ouverture des débats sur certaines questions d’intérêt général et particulièrement les concertations sur le renforcement de la démocratie au Mali, l’école malienne et la crise économique mondiale.

Ces multiples rencontres ont permis à la classe politique malienne d’évaluer le niveau de vie politique, socioculturel et économique des populations maliennes. Le comité directeur national a participé avec engouement et responsabilité à toutes ces rencontres et apporté sa modeste contribution.

LE MPLUS/RAMATA SE POSITIONNE POUR LES COMMUNALES

Selon le président du parti, dans six mois, le Mali organisera les élections communales. Et le comité directeur national entend mobiliser ses militants de Kayes à Kidal et du District de Bamako pour marquer la présence du MPLUS/RAMATA et avec l’ambition de briguer et d’engranger des sièges dans les différentes mairies. Il s’est dit convaincu que les structures de base du parti déjà sur place ne ménageront aucun effort pour la réussite de cette mission.

Aussi, il a exhorté l’ensemble de la classe politique à participer massivement et avec responsabilités à ces consultations électorales dans les règles de l’art et à faire honneur à la démocratie malienne citée en exemple à travers le monde entier.

Cette 5ème édition du comité central du MPLUS/RAMATA a permis aux délégués venus de l’intérieur et de l’extérieur d’examiner les actions menées par le comité directeur au cours de l’année écoulée, mais aussi de faire des suggestions ou des propositions allant dans le sens de la dynamisation du MPLUS/RAMATA et de son soutien actif à la réalisation du PDES.

LES RÉSOLUTIONS DE LA 5ème SESSION

Les travaux de cette 5ème session du comité central du MPLUS/RAMATA ont été sanctionnés par une résolution qui demande entre autres de maintenir et de renforcer la méthode de travail déjà adoptée pour l’exécution des recommandations, de consolider et préserver les acquis réalisés par le parti dans la mise en œuvre de son projet de société, de donner le plein pouvoir au comité directeur national, de procéder au remplacement des cadres en incapacité d’accomplir leur devoir vis-à-vis du parti ; de soutenir à tout moment le PDES du président.

Il a exhorte le comité directeur national à réunir toutes les conditions nécessaires à la meilleure participation du MPLUS/RAMATA aux prochaines élections communales et invité toutes les militantes et tous les militants du MPLUS/RAMATA à soutenir le comité directeur national dans l’accomplissement de sa mission et à soutenir sans faille les réalisations du PDES.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

01 décembre 2008