Partager

Le Directeur technique adjoint du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) Siaka Cissé et le Directeur général de l’Institut Nationale de la Statistique Arouna Sougané ont animé une conférence de presse le jeudi 20 juin 2019 à la Maison de la Presse. Cette rencontre avec les hommes de médias visait à édifier ces derniers sur l’objectif, la méthodologie et les enjeux du RFPH5 afin qu’ils puissent mieux informer la population.

Le Mali s’apprête à réaliser le 5ème recensement général de la population et de l’habitat cette année. L’objectif assigné à ce recensement est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale et économique du pays et de sa dynamique. Il concerne également à faire une meilleure prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement, en fournissant des données sociodémographiques pertinentes, fiables et à jour. C’est dans le but d’édifier la population à travers les journalistes que les acteurs en charges du recensement ont organisé cette rencontre d’information à l’endroit des journalistes.

Dans son intervention le Directeur technique adjoint du RGP5 Siaka Cissé a évoqué l’importance de ce recensement. Selon lui, cette opération décennale s’inscrit dans la dynamique d’éclairer les décideurs dans la prise de décision. L’élaboration des programmes de développement, leurs suivis et leurs évaluations sont relatifs à la fourniture des informations statistiques fiables. « Il ne peut pas y avoir de planification sans les données statistiques » dixit M.Cissé. C’est pourquoi le Directeur général de l’Institut Nationale de la Statistique a invité les journalistes à faire une large diffusion sur cette opération.

L’insécurité grandissante dans certaines localités demeure un défi majeur à relever. En répondant aux questions des journalistes relatives à la tenue du recensement dans les zones d’insécurité, le Directeur technique adjoint M. Siaka Cissé dira que les populations locales seront des recenseurs dans ces localités a conclu le Directeur technique.

Les médias locaux et des sketchs seront utilisés pour mieux informer la population. La cartographie du Mali a commencé le 17 juin 2019, elle durera 10 à 12 mois. Après cette opération cartographique, le recensement général de la population débutera. L’utilisation du numérique est l’une des particularités de ce RGPH5

Bissidi Simpara
Bamako, le 21 Juin 2019
©AFRIBONE