Le ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies en collaboration avec l’Union des Radios et Télévisions Libres (URTEL) et l’institut PANOS, organise les 12, 13 et 14 décembre 2005, au centre International de Conférences (ex palais des congrès) la 5è édition du Festival Ondes de Liberté.
L’organisation de ce festival entre dans le cadre du renforcement de l’espace médiatique d’une part et de la démocratie d’autre part. Ainsi sont attendus plus de deux cents participants du Mali et des pays africains à ce forum radiophonique.
Les radios internationales comme Radio France Internationale (RFI), Voice of America (la Voix de l’Amérique), Deutsche Welle, Radio Canada seront aussi de la fête. Cette année, le thème porte sur : « radio et lutte contre la pauvreté ».
Le festival Ondes de Liberté est la plus grande fête des radios de l’espace ouest africain. Des dizaines de radios à cette occasion du Nord comme du Sud; proposeront leurs productions à un public désormais averti.
Un concours permettra de distinguer les meilleures oeuvres des radios africaines en compétition sur le thème de la lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs un colloque sur le même thème sera animé par différents conférenciers spécialistes. Il y aura également un stand d’exposition pour les participants qui veulent faire connaître leurs produits.
Durant trois jours Bamako, après le sommet Afrique-France, vibrera encore à travers le Festival.
Le Festival sera sous l’égide du ministère de la communication avec l’appui de l’USAID de l’UNICEF et de l’UNESCO.
Mamadi TOUNKARA
08 décembre 2005