Partager

Conjointement animée par Moussa Tati Kéïta (petit frère de Modibo Kéïta) et Mamadou Moussa Koné, tous deux membres du BPN de l’US-RDA, cette conférence-débats a enregistré la présence des membres du bureau national de la jeunesse, ainsi que quelques grandes figures du parti.

L’objectif de cette conférence était de faire une analyse rétrospective sur la vie du parti afin de faire comprendre aux jeunes que la jeunesse, dans le temps, a joué un rôle très important dans l’épanouissement du parti et qu’elle devrait toujours continuer dans ce sens pour l’éternité.

L’US-RDA, selon ses militants, est un parti qui sait se souvenir, se souvenir de son parcours, se souvenir des animateurs essentiels de son parcours, des hommes et des femmes qui se sont distingués au détour de ce temps là.

Toute chose qui fera dire au conférencier Moussa Tati Kéïta que la jeunesse, de façon incontestable appartient à ces hommes et femmes car elle a incarné tout au long de la difficile lutte contre le colonisateur, les vertus cardinales de notre société.

Elle a toujours été à la pointe du combat avec d’autres et avec ardeur et foi, et engagé toute la nation entière dans l’oeuvre de construction nationale.

Dans les années 50, dira le conférencier, le comité central du parti était composé de jeunes. A cette époque, le père de l’indépendance Modibo Kéïta avait 32 ans et la plupart de ses collègues entre 28 et 30 ans. Il y avait certes de conflit de génération, mais cela n’a pas empêché le parti de suivre et d’atteindre son point culminant.

Il a, par conséquent, rendu hommage à quelques grandes figures de l’indépendance notamment Modibo Kéïta le 1er président du Mali, Jean Marie, Dr Gologo Mamadou El Béchir, Djamoussa Diarra 1er Secrétaire général de la jeunesse US-RDA en 1945…

Dans les années 1955, il a été crée des conseils territoriaux de la jeunesse qui étaient à leur tour coiffés par un conseil central, a fait savoir Moussa Tati Kéïta.

Dans son exposé, Mamadou Moussa Koné, le deuxième conférencier, en abondant dans le même sens que le premier, a jeté un regard sur le passé de la jeunesse US-RDA.

Le 1er festival de la Jeunesse Africaine, dira-t-il, a été organisé par le Mali, tout cela dénote combien la jeunesse malienne était dévouée et engagée.

C’est au cours de ce festival que furent menées des campagnes contre les colonies afin de conduire notre pays vers l’indépendance a indiqué le conférencier avant d’ajouter que cette idée fut officialisée lors des congrès de l’US-RDA les 28-29-30 décembre 1959.

Les conférenciers ont été tous deux unanimes sur le fait que les dirigeants africains des années de l’indépendance avaient un fort souci d’unité du peuple malien.

Les témoignages des anciens qui étaient dans la salle ont davantage fait revoir le passé dans l’esprit des jeunes, présents à la cérémonie.

Moussa TOURE

24 octobre 2005.