Partager

La 59è Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’OMVS s’est tenue à Bamako le 5 juillet, sous la présidence de Habib Sy, président en exercice dudit Conseil. Habib Sy est ministre sénégalais d’Etat des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des Tic. La cérémonie d’ouverture de la session s’est déroulée en présence du Premier ministre du Mali, Modibo Sidibé.

Le Plan d’Action stratégique et le plan d’Action Régional pour l’Amélioration des Cultures Irriguées sont les points inscrits à l’ordre du jour et qui ont été examinés avec la participation des représentants des gouvernements de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

Le Conseil des Ministres de l’OMVS a adopté le Plan d’Action Stratégique qui constitue un important instrument pour la préservation durable de l’Environnement dans le bassin du fleuve Sénégal. Des mesures ont été prises pour l’actualisation du Plan d’Action en vue de l’amélioration des cultures irriguées et son extension à la partie guinéenne du Bassin.

Le conseil des ministres a salué les efforts consentis par les Sociétés nationales d’électricité pour le règlement des arriérés dus à la SOGEM. Il les a encouragés à continuer dans cette voie. Selon le communiqué final du Conseil des ministres de l’OMVS, « la tenue de cette 59è session ordinaire comme élément marquant des journées de la Présidence malienne de l’OMVS aura permis, à travers une exposition riche, d’informer sur les projets et Programmes de l’Organisation.

A cet égard le conseil des ministres a exprimé ses vives félicitations au ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau de la République du Mali, Hamed Sow pour avoir initié cet heureux évènement».


B. Daou

08 Juillet 2008