Ordre du jour : analyse du procès verbal de la 55ème session et examen des états financiers de l’exercice écoulé ainsi que les notes relatives à la valorisation des pensions.
Stabilité et climat de sérénité caractérisant les finances de l’institution ont été salués par Mr Sanogo.
Appel a été lancé à l’endroit de l’équipe dirigeante de l’Inps par Mr Sanogo, à maintenir le rythme de progression actuel pour répondre aux préoccupations des cotisants.
Le rapport d’activité présenté sur l’évolution financière de l’institut de 2002 à 2004 a été jugé satisfaisant.
Malgré la progression des dépenses de prestations particulièrement celles des retraites, l’augmentation sensible des recettes et la consolidation des acquis sont avérés.
Durant les trois dernières années, une progression inégale des résultats est à noter : en 2002, ils étaient de 4,689 milliards de Fcfa ; en 2003 ils sont passés à 4,030 milliards de Fcfa pour augmenter à 5,703 milliards de Fcfa en 2004.
De 2003 à 2004, la maîtrise des dépenses des fonctionnaires a engendré une baisse des charges de 27,48%.
Grâce à un meilleur recouvrement des cotisations, les recettes sont passées de 30,966 milliards en 2002 à 33,259 milliards de Fcfa en 2004.
L’équilibre de l’institution a pu être rétabli, grâce à l’apurement du fichier des bénéficiaires suite à un contrôle physique.
Durant ces trois dernières années, pour l’amélioration des conditions des travailleurs, nous pouvons noter à l’actif de l’Inps: l’ouverture de nouvelles agences, acquisition du matériel de bureau performant et des moyens logistiques adéquats, ainsi que le paiement mensuel des pensions et augmentation du taux des pensions suite à l’accroissement du Smig.
Durant les travaux, aval a été donné par les membres du Comité d’Administration (CA) à la modification des tarifs des actes médicaux au régime de protection contre la maladie ainsi que la régularisation du personnel contractuel.
03 novembre 2005.