Partager

Ce don a été réceptionné par l’Union Malienne Raoul Follereau (UMRF), le jeudi 26 février au cours d’une cérémonie agrémentée par l’Ensemble Instrumental Raoul Follereau en présence du chargé des questions de santé de la Fondation Orange-Mali, Modibo Coulibaly et du président de l’Union Malienne Raoul Follereau Goulou Moussa Traoré.

RECONNAISSANCE DES ACTIONS DE LA FONDATION

“Personne n’a le droit d’être heureux seul”, tel est le slogan sacré de Raoul Follereau qui, durant toute sa vie, s’est battu non seulement contre la maladie de la lèpre mais aussi contre la stigmatisation des personnes portant les séquelles de la maladie. “Autrefois nous abattions 5 boeufs, mais depuis quatre ans, grâce au soutien de la Fondation Orange-Mali, nous égorgeons 15 boeufs, ce qui nous réconforte, et nous dissons merci à la fondation”, a déclaré le président de l’Union Malienne Raoul Follereau.

Tout en poursuivant que l’union souhaiterait établir avec la Fondation Orange-Mali un partenariat fécond et durable. Chaque année l’Union Malienne Raoul Follereau, lors de la journée internationale Raoul Follereau offre de la nourriture et des habits à plus 1000 malades de la lèpre. La lèpre qui se guerrit mais pas sans séquelles nécessite un dépistage précoce des populations. L’Union Malienne Raoul Follereau qui abattra cette année 15 boeufs, a reçu 5 boeufs du côté du président de la République et 10 boeufs sont l’oeuvre de la Fondation Orange-Mali.

LE DÉSENCLAVEMENT DU PAYS

L’opérateur global des télécommunications du Mali qu’est Orange-Mali, depuis son arrivée en 2003, s’est engagé dans désenclavement du pays à travers la couverture plus de 6 000 localités avec près de 3 millions de clients. La création de la Fondation Orange-Mali, selon le chargé des questions de santé, traduit une forte volonté du Conseil d’Administration, de la Direction et du personnel d’Orange, de participer au développement écnomique, social et culturel du Mali en menant des actions ciblées et structurées à l’endroit des indigents.

Cette activité de mécenat s’exerce, selon M. Coulibaly, dans trois axes, en l’occurrence: l’Education, la Santé et la Culture. C’est dans cette logique que la Fondation Orange a entrepris depuis 2005 des consultations ophtalmologiques gratuites avec interventions chirurgicales à l’intérieur du pays en direction des personnes Agées.

Dans le canal de l’Education, la fondation a procédé à la construction de plus de 300 salles de classes en synergie avec l’UNICEF dans plusieurs régions du Mali pour plus d’un milliard de FCFA. En dehors de la construction des salles de classes, la fondation participe non seulement également à l’équipement des structures éducatives via les fournitures scolaires, mais aussi au paiement intégral des frais scolaires d’enfants défavorisés.

S’agissant du volet culturel, la Fondation Orange soutient beaucoup d’initiatives culturelles et touristiques dont entre autres: le Festival Kayes Médine Tambacounda, le Festival sur le Niger entre autres. Les chanteurs en herbe bénéfcient également des actions de la fondation. Le soutien de la fondation aux trois secteurs cités ci-dessus témoigne de la volonté de la société téléphonique d’oeuvrer à l’amélioration du quotidien des citoyens maliens.

LE COUT GLOBAL DU DON

“Notre fondation est partenaire de la Fondation Raoul Follereau depuis des années. Ce parternariat se traduit à cette occasion par le don de 10 boeufs et d’une enveloppe, le tout pour un montant global de 1 750 000 F CFA”, a soutenu Modibo Coulibaly. Tout en exhortant les autres entreprises citoyennes à poser des actions similaires concrètes qui répondent à la demande sociale.

M. Coulibaly profita de son intervention pour rappeler aux uns et aux autres que la lèpre est une maladie comme les autres mais à condition qu’elle soit dépistée à temps. Le chapitre des interventions fut suivi par la remise symbolique de 10 boeufs entre Modibo Coulibaly et Goulou Moussa Traoré, respectivement représentant de la Fondation Orange Mali et président de l’Union Malienne Raoul Follereau.

Mamoutou DIALLO

02 mars 2009