Partager

Moussa Balla Diakité ministre de la jeunesse et des sports, Moussa Badoulaye Traoré maire du district de Bamako, Bruno Levrez représentant de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), maires des communes de Bamako, membres du corps diplomatique et consulaire, et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

Ordre du jour : « La fiabilisation de l’état civil ».
Trouver voies et moyens de renforcer la fiabilité des documents administratifs, reste le principal objectif visé par la rencontre de Bamako.

L’état civil est un acte essentiel dans la reconnaissance de l’individu en tant que citoyen à part entière.

Aussi, l’administration, à travers la maîtrise des données démographiques et la meilleure sécurisation de l’extrait d’acte de naissance, la carte d’identité, le passeport, les listes électorales, garantit le droit à la citoyenneté et le statut de citoyen.

En 2002, l’Observatoire international de l’état civil pour les pays d’Afrique francophone, a été crée par les pays francophones attachés à la fiabilité des documents d’état civil.

En effet, c’est sur une recommandation de AIMF, qui avait émis le souhait de la mise en place d’une structure de dialogue entre les villes, que cette création s’est appuyée.
Promouvoir une politique de gestion saine des collectivités, reste une des principales missions assignée aux Maires et autorités de tutelles.

Ainsi, depuis la session inaugurale en 2003 à Bamako, l’observatoire avec l’appui de l’AIMF a acquis une certaine envergure politique en 2004.

Durant les trois jours de travaux, les participants s’attèleront à trouver des solutions pratiques propres à répondre à un besoin bien réel qui est l’intérêt grandissant des citoyens à disposer d’un état civil pour faire valoir leurs droits. Et sans une maîtrise parfaite de donnés démographiques fiables de nos états, impossible de satisfaire ce besoin.

Résultats encourageants en la matière ont été enregistrés par les villes de Bamako, Kayes, Sikasso, Mopti et Gao, villes membres de l’AIMF, a indiqué le maire du district de Bamako.

Et ces villes sont pleinement engagées dans la voie de la modernisation et de l’informatisation des documents administratifs, a assuré Mr Traoré.

Volonté du gouvernement de conduire une bonne politique de planification supposant des documents administratifs fiables, a été mise en avant par le ministre Koné.

Le ministre Koné espère que les recommandations issues de ces travaux, permettront d’améliorer la démarche stratégique des autorités maliennes et d’élargir leur vision en la matière.

24 mai 2005