Ordre du jour : examen du procès verbal de la session précédente, rapport d’activités du PDG de l’agence, du second trimestre 2004, exécution du budget pour la même période, et sur le budget et le programme d’activités 2005.
Un événement particulier qui était le coup d’envoi du démarrage effectif des activités opérationnelles de l’agence, a été donné.
L’Agence, en octobre dernier, après avoir satisfait aux nombreuses conditions préalables à la mise en vigueur de ses accords de crédit et de don, a reçu le feu vert de la Banque Mondiale.
Tout en accomplissant formalités et procédures afférentes à la satisfaction des conditions d’entrée en vigueur, l’AMADER, s’est attelée à réaliser études nécessaires à la formalisation des procédures administratives, techniques et financières de ses interventions, auxquelles seront assujetties les activités des opérateurs appelés à œuvrer avec elle.
Ainsi, trois opérations pilotes dans ce cadre, ont été déjà lancées à Ségoukoro, où, grâce à la société française Nord Pompes 50 ménages ont été électrifiés ; 40 ménages à Sanankoroba seront électrifiés d’ici fin mars, à Toubacoura, 10 systèmes en cours d’électrification par le consortium maroco-canadien Tecnum/Aviapartners ont lieu.
En 2005, nombreux projets sont prévus : extension du projet pilote de Ségoukoro, extension de l’électrification dans les zones SSD Yelen Kura une ONG se situant à Koutiala et Yélimané, électrification de Nara, extension de projets pilotes de Sanankoroba et Tabacoura, permettant ainsi à l’agence d’atteindre l’objectif de 7000 abonnés qu’elle s’est fixée pour l’année en cours.
En matière d’énergie domestique, un plan d’action sera mis en œuvre, avec la diffusion de 10.000 réchauds à gaz avec une subvention de 7.500 Fcfa par réchaud vendu, 10.000 réchauds à pétrole avec une subvention de 5.000 Fcfa par réchaud, 100.000 foyers améliorés à bois, 2.000 tonnes de briquettes combustibles et 4000 lampes basse consommation.
Sur le budget 2005, comprenant 5,2 milliards de Fcfa, environ 4,5 milliards de Fcfa seront consacrés à la réalisation de l’ensemble de ces actions.
28 février 2005