Pour cette édition, une grande innovation a été introduite au niveau de l’organisation : la mise en route d’une caravane de mobilisation sociale qui sillonnera les régions de Sikasso et de Mopti, où des cas de refus ont été signalés.
Objectif de cette caravane de mobilisation sociale : aplanir les réticences majeures liées à diverses considérations.
Pour un bref rappel, dans le cercle de Kadiolo, une secte d’intégristes musulmans avait complètement refusé de faire vacciner leurs enfants.
Ainsi, un film réalisé sur les JNV dont les extraits passent actuellement sur les antennes de l’ORTM a vu le jour.
Toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des opérations et tous les intrants comme les supports et vaccins, ont été fournis aux régions, a assuré Mr Nouhoum Koné, chef de la section immunisation.
Pour ce 4ème passage, afin d’administrer les deux doses de vaccin antipoliomyélitique (VPO) aux 3.766.976 enfants cibles compris entre la tranche d’âge de 0 à 5 ans, 10.037 équipes de vaccination seront mobilisées, a indiqué Mr Koné.
En juillet et août dernier, suite à l’enregistrement de 3 cas de polio virus sauvage à Sikasso, une campagne de ratissage à deux tours dans les régions de Mopti et Ségou, a été organisée par les pouvoirs publics maliens.
Résultats du deuxième passage sont jugés satisfaisants, selon Mr Koné, avec un taux de couverture de 108% atteint dans les différentes localités.
Ces résultats, doivent nous inciter à accomplir davantage d’efforts pour aller vers l’éradication de la poliomyélite, maladie invalidante touchant les enfants de moins de 5 ans, estime-t-il.
De 1999 à 2002, aucun cas de polio virus sauvage n’avait été enregistré au Mali.
Aussi, notre pays s’était autorisé une petite pause dans l’organisation des JNV, jusqu’à la réapparition en 2003 de la maladie, menaçant ainsi de mettre en cause les multiples efforts mis en oeuvre pour éradiquer la polio de notre pays.
11 novembre 2005.