De son accession à la Magistrature Suprême du Mali à la faveur des élections générales de 2002 jusqu’à ce jour, le président de la République, Amadou Toumani Touré (ATT) a fait appel à trois Premiers ministres (PM) et prépare la formation de son quatrième gouvernement.
En attendant l’équipe au complet du nouveau Premier ministre Modibo Sidibé, nous avons jugé nécessaire de jeter au regard rétrospectif sur les précédents gouvernements et les motivations du choix de Modibo Sidibé comme Premier ministre pour conduire l’action du quatrième gouvernement d’ATT.
PAS DE SURPRISE
Le choix de Modibo Sidibé comme Premier ministre du quatrième gouvernement d’ATT n’a pas été une surprise. Depuis fort longtemps, les observateurs les plus avisés de la scène politique malienne ainsi que certains acteurs spéculaient sur la nomination de Modibo Sidibé comme Premier ministre en remplacement d’Ousmane Issoufi Maïga.
A 55 ans, le tout nouveau Premier ministre est un homme de sérail. Contrôleur général de police, criminologue, le petit frère de Mandé Sidibé, l’avant dernier Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré est l’un des gardiens du temple. Depuis bientôt 20 ans, il assume les hautes fonctions de l’Etat, déjà sous la Transition de 1991 à 1992, Modibo Sidibé fut le chef de Cabinet du Chef de l’Etat d’alors le colonel ATT.
Il fut ministre de la Santé puis des Affaires Etrangères durant les dix ans du président Alpha Oumar Konaré. De 2002 jusqu’à sa nomination comme Premier ministre le 28 septembre 2007, Modibo Sidibé était le Secrétaire Général de la Présidence de la République avec rang de ministre.
LES PREROGATIVES DU PREMIER MINISTRE
Le Premier ministre est le Chef du Gouvernement : à ce titre, il dirige et coordonne l’action gouvernementale. Il assure l’exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l’article 46, il exerce le pouvoir réglementaire. Il est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il supplée, le cas échéant, le président de la République à la présidence du conseil et du comité prévus à l’article 44.
Il le supplée pour la présidence du conseil des ministres, en vertu d’une délégation expresse et pour un ordre du jour déterminé.
Les actes du Premier ministre sont contresignés, le cas échéant, par les ministres chargés de leur exécution.
Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. A cet effet, il assure le suivi et la coordination de l’action des ministres. Il émet des directives et tous actes à l’effet d’expliquer le contenu de la politique du gouvernement et d’orienter l’action des ministres.
Le Premier ministre veille par ailleurs à l’élaboration et à la réalisation du programme de travail du gouvernement et à la mise en oeuvre des décisions gouvernementales. Il rend compte de son action au président de la République.
Le Premier ministre dispose, pour l’exécution de sa mission, d’un Cabinet, du Secrétariat Général du gouvernement et de services placés sous son autorité.
Le Premier ministre réunit régulièrement sous sa présidence l’ensemble des ministres en conseil de Cabinet.
Le Secrétaire Général de la Présidence, ou son représentant, ainsi que le Secrétaire Général du gouvernement assistent avec voix consultative aux conseils de Cabinet.
Le conseil de cabinet prépare les décisions du gouvernement dans les matières suivantes : les marchés publics, les affaires domaniales, les rapports de mission, les orientations en matière de schéma d’urbanisme.
Le conseil de Cabinet peut en outre être saisi par le Premier ministre de toutes autres questions.
Daba Balla KEITA
1er octobre 2007.