Partager

Ce forum, partie intégrante du Forum Africain et du Forum Social Mondial, se réunit chaque année en contrepoint du sommet du G8 qui se tient cette année à Gleneagles (Ecosse) sous la présidence de la Grande Bretagne.

Evoquant les grandes lignes de la rencontre de Fana, Mme Barry Aminata Touré, Président de CAD, a déclaré que cette année, la mobilisation sera particulièrement importante, car le Premier ministre britannique, Tony Blair, présentera au G8 ses propositions pour l’Afrique.

De plus, les ministres des Finances du G8 ont annoncé le mois dernier qu’ils voulaient annuler la part de la dette du FMI, de la Banque Mondiale et de la BAD.  » Nous sommes très vigilants, car nous sommes habitués aux effets d’annonce des pays du G8 qui ne sont jamais appliqués dans la réalité.

Nous devons être très mobilisés cette année pour que ce soit pas une vaine promesse de plus « , a déclaré Mme Barry Aminata Touré. Selon elle, la CAD a décidé de tenir le forum à Fana en raison de la place de deuxième ville productrice de coton après Koutiala.

La tête de proue des altermondialistes au Mali a ajouté que la privatisation de la CMDT et l’introduction des OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont des enjeux de mobilisation importants pour la présente édition du forum des peuples.

 » Lors des trois premières éditions du forum des Peuples à Siby et à Kita, nous avons mobilisé plus de 700 participants. Cette année, nous attendons 1000 participants en provenance de tout le Mali, mais également de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Togo, Centrafrique, Congo et Sénégal). Des partenaires de la France, de Belgique et du Canada seront également présents».

Nombreuses seront les représentants des organisations paysannes, de jeunes, de femmes, de droits humains, de syndicats, de réseaux de mouvements sociaux à faire aussi le voyage de Fana.

Fana, un espace populaire

A noter que le Forum des Peuples est une opportunité d’information critique et de sensibilisation des populations africaines sur les mécanismes du système international qui demeurent contraignantes pour les pays du sud. C’est un espace populaire d’échange et de construction des alternatives à la mondialisation néolibérale.

De par son caractère particulier de promouvoir la mobilisation sociale au niveau local, le forum des peuples vise entre autres objectifs, de contribuer au renforcement du contre pouvoir citoyen, à la construction des alternatives des peuples africains et celle d’un véritable partenariat entre les gouvernements africains et leurs peuples.

Pendant le forum, il y aura chaque jour une conférence en plénière et huit ateliers sur différents thèmes portant notamment sur la dette, la privatisation de la CMDT, les OGM, la souveraineté alimentaire.

Il sera également question des accords commerciaux UE-ACP, la gestion des conflits, les Objectifs du Millénaire, la gestion des services sociaux de base.

En plus de ces ateliers et conférences, il sera organisé le marché des peuples qui entend montrer la diversité de la production locale. Sur le plan culturel, outre des pièces de théâtres, les participants s’égaieront avec un grand concert parrainé par le bluesman de renom Aly Farka Touré.

Le forum des peuples de Fana sera clôturé par une grande marche, une occasion pour les responsables de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) de remettre aux autorités publiques de la ville de Fana une pétition contre les OGM et la privatisation de la CMDT.

Sory Ibrahim Guindo

1er juillet 2005