La 4ème Conférence Nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), s’est tenue les 24 et 25 avril 2010 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Conformément à l’article 42 des statuts du parti, la rencontre était présidée par le Pr. Younoussi Touré, président de l’URD en présence de la quasi-totalité des vice-présidents du Bureau Exécutif National (BEN) du parti, du secrétaire général, M. Lassana Koné, des secrétaires généraux de sections ou de leurs représentants ainsi que les délégués de l’extérieur et des présidents du Mouvement National des Jeunes et des Femmes
Tous étaient présents sauf M. Soumaïla Cissé, parrain de l’URD, qui a brillé par son absence et pour cause !
Quels ont été les sujets abordés lors de cette conférence nationale ? Quel est l’état de santé de l’URD à deux ans de la tenue des élections législatives et présidentielles de 2012 ? Quelles perspectives pour le parti ? Voilà entre autres sujets abordés par les délégués pendant deux jours
Après une année de dures épreuves
A l’entame des travaux, le président du BEN-URD, le Pr. Younoussi Touré a rendu grâce à Dieu qui a permis la tenue de la rencontre après une année de dur labeur. L’année 2009 aura été pour l’Union pour la République et la Démocratie, une année d’épreuves.
En effet, courant 2009, le parti de la poignée de main, emblème de l’URD a été frappé par la disparition du premier président d’honneur du parti, M. Oumar Samba Diallo ; du secrétaire général de la section de Diré, M. Alkaya Touré ; du président du Conseil de Cercle de Baraouéli, M. Sadio Fofana ; des députés Sagdoudine Ag Albakaye et Alou Bathily d’Ansongo et de Kati. Le maire URD de la commune rurale de Yonogo, Mme Maïga Salimata Dembélé, membre du Haut Conseil des Collectivités et du bureau de l’Association des Municipalités du Mali (AMM) a été froidement assassinée dans l’exercice de ses fonctions.
Après les enquêtes, les coupables ont été arrêtés et condamnés. Pour rendre hommage à l’illustre disparue, le président de la République l’a élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mali à titre posthume. Pour le repos de l’âme des disparus, la 4ème Conférence Nationale de l’URD leur a observée une minute de silence en leur mémoire.
Pendant deux jours, il s’agissait pour les délégués, les députés du parti, les conseillers nationaux, les membres du BEN, de la Commission Nationale de Contrôle Financier, de la Commission Natonale de Conciliation et d’Arbitrage, les ministres URD de vérifier l’exécution des tâches assignées par le dernier congrès et de faire des recommandations et enfin de se prononcer sur le rapport d’activités du BEN et de travers les perspectives jusqu’à la prochaine conférence nationale.
Coup de chapeau pour le BEN
Les résultats satisfaisants et encourageants engrangés par l’URD lors des dernières élections communales et législatives partielles ont été vivement appréciés. En effet, l’URD a remporté deux des trois élections législatives partielles que le Mali a organisé entre 2008 et 2009. Il s’agit des partielles d’Ansongo et de Kati, remportées par le parti de la poignée de main. Pour celle de Bougouni, il fut battu par la coalition ADEMA.
Pour les élections communales de 2009, l’URD a augmenté le nombre de ses conseillers de 33% environ, celui de ses maires de 50%. Le nombre de président de Conseil de Cercle est passé de 10 à 13.
Pour la première fois de son histoire, l’Union pour la République et la Démocratie s’est emparé de la présidence de l’Assemblée Régionale de Mopti, confortant ainsi sa place de deuxième force politique du Mali.
“Vous avez montré de façon plus éclatante, la preuve de votre engagement ferme à faire de l’URD le parti qui porte l’espoir du peuple malien”, s’est réjoui le président Younoussi Touré.
Des embuches sur le chemin de 2012
Cette dynamique sera-t-elle poursuivie dans la cohésion et le respect des idéaux qui fondent le parti ? Le doute est permis pour qui connaît les tentatives de velléité de division en ces temps-ci dans les rangs de l’URD.
C’est ce qui a fait dire au président Younoussi Touré ceci : “Nous devons rester un parti ouvert au dialogue, un parti de débats d’idées tout en observant une vigilance accrue pour traquer avec rigueur, en notre sein, les comportements qui sèment le doute et finalement la division dans nos rangs. C’est dans la cohésion que nous maximiserons nos chances de victoires lors des élections générales de 2012. Aucune sacrifice ne sera de trop pour atteindre cet objectif, soit seul, soit dans le cadre d’alliances avec les forces politiques avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour le peuple malien”, a déclaré Younoussi Touré.
L’élargissement continu de la base
Depuis un certain temps, l’URD ne cesse d’enregistrer des adhésions massives qui ont considérablement élargi la base du parti. C’est dans ce sens que de nombreux groupes de personnes ont adhéré à l’URD. Il s’agit des groupes Pascal Traoré à Koulikoro, Ahmédou Ag Abdallah de Koïgoumo ; Mohamed Ag Maouloud et Abdou Samad du cercle de Goundam ; Abdou Touré, maire ADEMA de Gourma Rharouss ; Harouna Sankaré maire de Ouenkoro, cercle de Bankass ; Mahamadoun Sideye Touré, chef de village Bouem Sidi Amar, cercle de Diré ; Saïdou Tall à Douentza ; Amadou Sidibé dit Kamadou en Commune III du District de Bamako, Amadou Traoré en Commune IV ; Mama Sylla, ancien maire de Sikasso.
Le dernier groupe de personnes à rallier l’URD provient du parti Alliance Nationale pour la Construction (ANC) dont le chef de file s’appelle M. Ténémankan Keïta, ancien secrétaire général de l’ANC. “L’URD, parti politique de la majorité présidentielle, a toujours œuvré à la consolidation de celle-ci aussi bien au niveau du législatif qu’au niveau de l’exécutif.
L’URD salue l’initiative prive par le président de la République, M. Amadou Toumani Touré dans le cadre des réformes politiques pour la consolidation de la démocratie”, a martelé Younoussi Touré, président de l’URD.
De l’absence de Soumaila Cissé
Ces derniers temps, nous avons remarqué que M. Soumaïla Cissé, parrain de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) est de plus en plus présent aux activités du parti. Ce fut le cas à Siksso le 23 janvier 2010 pour la cérémonie d’adhésion de Mama Sylla à l’URD, à Ségou le 27 février dernier lors de la conférence régionale des sections URD de la 4ème région au encore le 17 avril 2010 à la Cité des Enfants à Bamako lors de la conférence régionale des sections URD du District, le parrain de l’URD, M. Soumaïla Cissé était présent à ces rendez-vous du parti malgré son agenda très chargé à la Commission de l’UEMOA, basée à Ouagadougou au Burkina Faso.
Mais pour la conférence nationale du week-end,“Soumi champion” a brillé par son absence. C’est pour cette raison de calendrier chargé qui a été évoqué pour justifier son absence. Tout de même le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouset Africaine, a adressé un message à ses camarades du parti lu par le secrétaire politique de l’URD, M. Oumarou Sidibé. Dans ledit message, Soumaïla Cissé s’est réjoui de la contribution efficace et diligente des trois ministres URD que sont : Abdoul Wahab Berthé, Oumar Ibrahima Touré et Salikou Sanogo à l’action gouvernementale.
Dans son message, Soumaïla Cissé a appelé ses camarades au succès qui est au bout de l’effort, du travail, de la rigueur et du sérieux. “Nous avons semé l’espoir, c’est pourquoi, pour atteindre tous nos objectifs, rien ne doit nous divertir, rien, absolument rien, ne doit nous diviser. Restons donc à l’écoute des Maliens, faisons nôtres, leurs préoccupations, restons ouverts au progrès, enrichissons-nous de nos différences, restons unis et solidaires.
Notre marche est une marche triomphale, une marche vers le succès et la gloire. Ce n’est pas une illusion, c’est en effet notre mission de faire du Mali, un pays où tout le monde a sa chance. C’est le rêve de l’URD, c’est sa vocation, c’est son ambition. Et comme Hélder Câmara, cet homme de foi et d’engagement, comme Hélder Câmara donc, je suis convaincu que : Quand on rêve seul, cela reste un rêve, mais lorsque l’on rêve ensemble, c’est le début de la réalité”, a conclu Soumaïla Cissé.
Daba Balla KEITA
26 Avril 2010.