Partager

Les travaux de la 4e Journée des communes, qui ont duré trois jours, ont permis aux maires des 703 communes de débattre des réels problèmes auxquels leurs communes sont confrontées et de chercher des voies et moyens pour les résoudre.

Les problèmes ont pour noms : l’accès des populations aux services de base dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la sécurité alimentaire, des infrastructures de communication, du foncier, etc.

Pour les juguler, les maires ont non seulement sollicité l’appui de l’État à travers le transfert effectif des compétences et des ressources, l’appui de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), mais ils ont aussi mis l’accent sur leurs propres efforts pour mobiliser des ressources internes.

Certaines mairies ne disposent pas encore d’archives.
Or, pour des maires, les archives constituent la mémoire administrative de la commune qu’il faut sauvegarder à tout prix pour donner aux acteurs locaux des repères indispensables à la continuité de l’action publique locale. C’est pourquoi ils ont insisté sur la création d’un système d’archivage dans chaque commune.

Dans le mémorandum remis au président de la République, les maires insistent sur le rôle de l’État dans l’accompagnement, le règlement des litiges nés du découpage administratif, la mise à disposition de l’Association des municipalités d’un siège adéquat et d’un centre d’hébergement des maires.

Pour l’heure, la Maison des jeunes sert de local principal d’hébergement des maires venus pour la journée communale. Ce local est jugé inadéquat par le président de l’AMM, Abdel Kader Sidibé.

Le forum sur la décentralisation, attendu au mois de juin, devra ouvrir de meilleures perspectives pour le développement des communes croient savoir de nombreux maires qui attendent impatiemment cette rencontre censée faire un bilan de la décentralisation pour noter les acquis, les insuffisances et apporter les mesures correctives.

20 Avril 2010.