Partager

En prélude à la tenue du Festival International de Slam et de l’Humour du Mali, FISH Mali, en Mars 2017, les responsables du groupe Agoratoire ont rencontré la presse hier mercredi 2 novembre à l’Institut Français, pour apporter des éclairages par rapport à l’appel à candidatures de la compétition nationale de Slam (Massa Slam). La conférence était animée par, le Directeur artistique du Groupe Agoratoire, Abdel Aziz Koné, en présence de plusieurs slameurs du groupe et de la représentante de la Directrice de l’Institut Français, Ornella Favreau.

Placée sous le thème «Jeunesse et Culture», cette 4ème édition de FISH vise plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de réunir pendant 4 mois des jeunes, maliens et d’ailleurs, amoureux des arts oratoires, avec des artistes, afin qu’ils puissent mener des réflexions sur les modalités de leur promotion par des échanges et des débats.

Pour ce qui concerne le Massa Slam, c’est la compétition préparatoire du FISH. C’est le championnat national des arts oratoires entre les champions de toutes les régions du Mali et celui de Bamako, dont le vainqueur aura le privilège de se mesurer aux représentants des autres pays au niveau international. Le concours est ouvert aux élèves, étudiants, et artistes slameurs, humoristes, musiciens et écrivains.
Selon ses organisateurs, cette compétition est divisée en trois catégories, la compétition nationale, la catégorie interscolaire et le niveau élémentaire. Les trois premiers de chaque catégorie seront primés. Parmi eux sera choisi le représentant national pour le niveau international. Chaque année sont mis en compétition des élèves des lycées, des collèges et des écoles élémentaires et d’autres passionnés du Slam et de l’Humour du pays.

Au cours de la compétition, il sera procédé à la sélection de dix candidats, un par région et celui de Bamako. Chacun des candidats sera coaché par un encadreur. Les différents candidats travailleront dans des ateliers d’écriture, où ils se verront évalués dans les matières comme la grammaire, l’orthographe, les conjugaisons, l’histoire, la géographie et la présentation d’un texte devant le grand public.

Le concours se déroulera à Bamako et dans toutes les régions, du 20 janvier au 20 Mars prochain. Le champion national se verra offrir un voyage, soit à N’Djamena soit à Abidjan, pour représenter le Mali au niveau international. Cerise sur le gâteau, pour faire plaisir au public slameur de cette 4ème édition, les organisateurs disent avoir invité le créateur du Slam, l’Américain, Mack Smith.

Rappelons que le Massa Slam est une idée originale du groupe Agoratoire, en collaboration avec l’Institut Français, pour la promotion de l’éducation et de la culture au Mali, et plus spécifiquement celle du slam et de l’humour, à travers l’expression orale et des rencontres et des partages culturels.

Mohamed Naman Keita

03 Novembre 2016