Du 28 février au 11 mars 2005 s’est tenue au siège des Nations Unies à New York la 49ème session de la Commission de la Condition de la Femme.
Le Mali était fortement représenté à cette rencontre très importante pour la promotion de la femme. Un communiqué de presse retraçant sa participation à cette rencontre a été déposé à notre rédaction par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Conduite par l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Touré Lobbo Traoré accompagnée du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Berthé Aïssata Bengaly, la délégation comprenait une trentaine de membres représentant des cadres des services publics ou des responsables des Associations et ONG Féminines.
L’objectif de cette rencontre était l’évaluation décennale de la mise en œuvre de la plateforme d’Action de Beijing + dix et de jeter un regard sur les recommandations de la 23ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies tenue sur le thème : » Les femmes en l’an 2000 : égalité entre les sexes, développement et paix pour le 21ème siècle ». La délégation malienne, à travers un plaidoyer de la Première Dame, Mme Touré Lobbo Traoré à l’ouverture des travaux de la session, a insisté sur la nécessité d’une lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.
Les travaux ont été sanctionnés par une déclaration politique et diverses résolutions notamment la promotion économique des femmes, l’intégration d’une démarche soucieuse de l’égalité des sexes dans les politiques et programmes nationaux, les femmes et les filles face au VIH-Sida, la situation des femmes palestiniennes et l’aide à leur apporter.
Précisons que le Mali a été co-auteur de plusieurs résolutions relatives notamment à la situation des femmes palestiniennes et l’aide à leur apporter, aux femmes et filles face au virus du VIH-Sida et la lutte contre la traite des femmes et des filles.
Avec sa participation aux sessions annuelles statutaires de la Commission de la Condition de la femme, le Mali apporte sa contribution à la promotion des femmes au niveau mondial tout en veillant aux valeurs fondamentales de notre société.
Alou B HAIDARA
22 Mars 2005