Les 4 occupants du véhicule, pressés et nerveux, refusèrent de se soumettre au contrôle de routine. Alors, les soupçons des douaniers se réveillèrent face à cette attitude suspecte des passagers du minibus.
Malgré, les innombrables prières des occupants du véhicule, les douaniers ont procédé à une fouille minutieuse du véhicule.
La récolte a été bonne : 235 « briques », c’est-à-dire 470 kg de chanvre indien, d’une valeur estimé à 12 millions de Fcfa, étaient dissimulés à l’intérieur du minibus.
Durant l’interrogatoire du chauffeur, les trois passagers en ont profité pour prendre la clef des champs.
Appel à la vigilance a été lancé à l’endroit des voyageurs et des chauffeurs routiers par Samba Kassé, chef de poste de Fana.
Pour Mr Kassé, les malfaiteurs cherchent à introduire sur notre territoire de la drogue, et prochainement cela pourrait être des armes.
Tout en saluant la bonne collaboration existant entre les différentes services de sécurité, Mamadou Gassama, chef de la brigade de la gendarmerie de Fana, estime que ces rapports sans nuage permettent toujours d’avoir raison des bandits de grand chemin et autres fraudeurs, qui sont aujourd’hui, légion dans notre pays.
Mrs Kassé et Gasssama, en appelle tous les deux au concours et à l’assistance des populations.
Assurance a été donnée par Housseynou Sala Cissé juge de Fana, qu’il n’y aura aucune mansuétude pour les délinquants et leurs complices.
Les enquêtes suivent leur cours, afin de mettre la main sur les trois fugitifs.
13 octobre 2005.