L’hippisme est parmi les sports les plus populaires de notre pays eu égard à la foule nombreuse qu’il avait drainé lors de la 46ème édition du grand prix de la nation.
Cet événement national qui s’est déroulé sur le champ hippique de l’Hippodrome le samedi dernier était présidé par le président de la République Amadou Toumani Touré accompagné pour la circonstance de trois membres du gouvernement.
C’est sous un ciel clair agrémenté par les tons de la fanfare et de la troupe Tiéblékè de Sikasso que la course s’est déroulée.
En prélude à la course hippique qui s’est déroulée en trois volets, le président de la Fédération malienne de hippique, Baba Sylla, dans son intervention de bienvenue, n’a pu contenir sa joie face à la présence du président de la République. En effet, cette course hippique n’avait jamais été présidée par un Chef d’Etat.
BILAN DE L’ANNEE ECOULEE ET PERSPECTIVES
Pour le compte du bilan de cette année, M. Sylla dira que depuis l’ouverture de la saison hippique le 19 novembre 2006, la Fédération de l’hippisme au Mali, a organisé dans toutes ses ligues régionales une vingtaine de courses hippiques.
A ces compétitions de ligues s’ajoutent deux inter ligues et de 34 compétitions du District de Bamako. Quant aux inter ligues, elles ont été organisées respectivement à Nara et à Bankass.
LA VALEUR DES CHEVAUX GRIMPE
La saison hippique 2006-2007 a été mauvaise pour les éleveurs de chevaux qui se sont trouvés dans l’obligation de liquider 67 chevaux de course aux propriétaires d’écuries pour une bagatelle de 36 millions de nos francs, toute chose qui témoigne de la bonne santé économique des chevaux hippiques.
Au regard de ce résultat élogieux et avec l’augmentation du nombre d’amateurs de la course hippique, la Fédération malienne de l’hippisme mettra en oeuvre dès l’année prochaine une politique hardie de rénovation de ses infrastructures. Pour ce faire, elle ambitionne d’achever la tribune en béton de 10 000 places du champ hippique de Bamako et souhaite également clôturer les champs hippiques de Ségou, Nara, Bankass et Bamako.
LA COURSE EN TROIS PHASES
Les moyens de la fédération étant limité, elle compte sur les autorités et sur ses sponsors. Quant à la course proprement dite, elle s’est réalisée en trois phases : la première étape a réuni 14 chevaux, elle était dénommée “course de petits chevaux”. Les chevaux dont les numéros suivent 6-2-10-12-5 sont respectivement à l’ordre et ont tous reçu des prix.
Quant à la seconde phase, elle a concerné 7 concurrents dont les 1-6-3-5-7 ont été les plus rapides. A l’image des cavaliers de la première phase, ils ont été également primés.
La troisième étape qui était la dernière phase concernait les 18 meilleurs chevaux et cavaliers de notre pays sur une distance de 3 600 mètres. Ce grand prix de la nation a été conquis par le cheval n°1 dénommé cheval Olympic, dont le jokey était Mamadou Keïta et ses autres poursuivants ont été successivement les 3-11-18 et 17.
LE GRAND PRIX DE LA NATION DECERNE A MAMADOU KEITA
Mamadou Keïta a reçu le grand prix de la nation des mains du chef d’Etat, Amadou Toumani Touré et les quatre autres lauréats ont reçu leurs distinctions des mains des trois membres du gouvernement présents et du président de la fédération Baba Sylla.
Ensuite, le président de la République, lors d’une interview qu’ils nous accordées, a salué l’engagement, la persévérance et la détermination des autorités sportives du pays, en particulier la fédération malienne de l’hippisme.
DES DOLEANCES EXPRIMEES
Dans le cadre des doléances, le président de la fédération parlera de la confiscation des terrains hippiques dans les régions en ces termes: “les propriétaires seront mis dans leur droit”. Il faut le rappeler que ces doléances ont été formulées par Arouna Tiébilé Coulibaly un ex-cavalier.
Au cours de cette cérémonie des remises du prix d’excellence 2006-2007, des séances de sauts en parachute et de lutte traditionnelle ont été organisées.
Mamoutou DIALLO (Stagiaire)
30 juillet 2007.