A Bamako, à la place d’armes du Génie militaire, la cérémonie qui a eu lieu dans la matinée était placée sous la présidence du général Sadio Gassama, ministre de la Protection civile et de la Sécurité intérieure. Qui milite pour une armée performante au service du développement.
Après l’arrivée de plusieurs personnalités dont trois membres du Gouvernement – Mme Bâ Hawa Keïta, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Badi Ould Ganfoud, de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et des Relations avec les institutions, Ousmane Thiam, de la Promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises -, la cérémonie a débuté par la montée des couleurs du Mali. Suivit ensuite la revue des troupes par le général Youssouf Bamba, chef d’état-major de l’Armée de l’air, ensuite par le général Sadio Gassama, ministre de la Protection civile et de la Sécurité intérieure. Qui a déclaré, lors de la cérémonie qu’il a présidée, que l’essentiel de ce qui a été fait ces quatre dernières années, a consisté en la rénovation des Forces armées et de sécurité. Ce qui a pour objectif majeur de mettre l’Armée à la disposition du Gouvernement dans l’intérêt supérieur de la Nation afin que le Mali puisse faire face à n’importe quelle situation. L’Armée, a-t-il souligné, doit aussi, en permanence, se perfectionner pour être un véritable outil au service du développement économique du pays. Sans oublier l’assistance aux différentes populations par la lutte contre l’insécurité, la drogue et les trafics de tous genres. C’est pourquoi le Ministre a lancé un appel à tous pour coopérer avec les éléments des Forces armées.
Sept militaires décorés
Le clou de l’événement a été l’impressionnant défilé des troupes qui a vu passer successivement la fanfare, le commandant de troupe, le drapeau et sa garde, les officiers interarmées, l’AMA-SNJ, le bataillon des sports militaires, les surveillants de prison, les directions nationales de la douane, de la conservation de la nature, de la police. Suivis de la Direction de la protection civile, de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, du bataillon de la musique des armées, de la Direction du Génie militaire, de la Garde nationale et de l’Armée de l’air. Avec celle-ci, les invités ont pu apprécier le passage spectaculaire d’avions de chasse MIG-21.
Avant ce défilé qui a émerveillé plus d’un, sept militaires ont été décorés. Dont six ont bénéficié de médailles du mérite militaire : le lieutenant-colonel Modibo Sanogo de la Présidence de la République, le major Mamadou Makane Coulibaly de la Garde nationale, l’adjudant-chef Nianzé Sanogo de l’Armée de l’air, l’adjudant Mamadou Ismaïla Konaté de la Gendarmerie nationale, le sergent-chef Bamory Diabaté du Génie militaire et l’adjudant Souleymane Sidibé de l’opération « Djiguitougou » concernant le Nord du Mali. Et un seul militaire de cette opération a bénéficié de la médaille des blessés : le caporal-chef Amara Sylla.
La fête de l’Armée, notamment à cause du défilé, a été une fierté en ce qu’elle a fait battre le cœur de tous les patriotes ce samedi 20 janvier dernier. C’est l’avis du commandant d’aviation Fadio Sinayogo de l’état-major de l’Armée de l’air qui était le maître de cérémonie de l’événement. Et qui a fort apprécié la présence, pour la première fois, de quatre ministres à la fête.
Zoubeïrou MAÏGA
24 janv 07