Partager

La Fédération Malienne de Football (Femafoot) a un nouveau président pour les quatre prochaines années. Il s’agit de l’inspecteur général de police non moins président du Djoliba Athlétique club de Bamako, Boubacar Baba Diarra, élu au terme de l’Assemblée générale ordinaire de l’instance dirigeante du football malien, tenue les 7 et 8 Octobre 2013 à Mopti. L’ouverture des travaux s’est déroulée dans la salle de conférence du Gouvernorat sous la présidence du Gouverneur, Ibrahima Hama Maiga, le représentant du Ministre de la Jeunesse et des sports, Boubacar Traoré, le Maire Oumar Bathily, Angérin Moucharaf représentant de la Coupe de la Confédération Africaine (Caf).

Scrutin a bulletin secret. C’est la formule retenue pour ces assises. Au premier tour, Boubacar Baba Diarra obtint 18 voix contre 22 derrière Hamadoun Kolado Cissé, le président sortant, et Boukary Sidibé dit Kolon recueille 14 voix. Un second tour l’oppose de ce fait à Kolado Cissé. A l’issu de ce tour, Boubacar Sidibé vient en tête avec 29 voix contre 25 pour son challenger et un bulletin nul enregistré. Il fut ainsi déclaré élu.
S’adressant aux membres du collectif du 11 juillet 2013, dont il est le candidat, l’heureux élu a déclaré : « notre boulot ne fait que commencer. La victoire d’aujourd’hui n’est qu’une étape. Dépassons la capacité de notre seule liste de candidature pour répondre aux attentes du public sportif malien. Pour ce faire, dès demain, je mettrai en place un comité exécutif consensuel et personne n’en sera exclu.»

Le nouveau président de la Femafoot a remercié le superviseur de la Caf pour son implication. Les mêmes félicitations ont été adressées à la commission électorale pour la bonne organisation. Ce qui n’était pas donné d’avance eu égard aux nouveautés apportées au système dans le milieu du foot malien. Il a ensuite remercié le monde du football pour avoir placé leur confiance en lui.

Hadama B. Fofana, envoyé spécial à Mopti

– —

Réaction du camp Hammadoun Kolado Cissé le président sortant
Mamadou Sow, président de la ligue de football de Ségou / « Au sortir de cette élection, c’est le football malien qui a gagné »

Je pense qu’au sortir de cette élection, c’est le football malien qui a gagné. La majorité absolue a voté pour M’Baba et sa liste. C’est la loi du football, on ne peut que lui souhaiter bonne chance. Je suis membre du bureau sortant, je pense que nous avons amené le football malien à un niveau acceptable, les quatre dernières années. Je crois que M’Baba et son équipe vont continuer sur ce cap.

Le Républicain du 9 Octobre 2013