Partager

Lundi, la 40ème session du Conseil d’Administration de la Caisse des Retraites du Mali (CRM) a eu lieu sous la présidence de Djibril Tangara, ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, dans les locaux de la dite structure.

Cette année a été marquée par le démarrage d’un processus de réforme engagée par la Caisse.
Cette réforme s’appuiera sur une étude menée par le cabinet d’expertise français Actuariat.
Le rapport issu des conclusions de cette étude sera mis en œuvre dans le cadre de la réforme de la Caisse des retraites, a indiqué Mr Tangara.

Les 13 et 14 octobre derniers, à Sikasso, ce rapport avait été analysé lors d’un atelier de restitution.
Relecture des textes fondamentaux régissant les régimes de pension gérés par la Caisse des retraites, est une des recommandations faites à Sikasso.

Durant les travaux, les participants ont examiné le procès-verbal de la 39è session, fait le point d’exécution de ses recommandations, élaboré le projet du budget et du plan d’action 2006.

En recettes et dépenses le budget 2006 se chiffre à 27,6 milliards de Fcfa contre 27,1 milliards de Fcfa pour l’année 2005, soit une augmentation de 2%.

Le budget de la caisse s’est accru afin de prendre en compte le départ à la retraite de plus de 830 fonctionnaires civils et les militaires sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite, leur nombre est encore inconnu.

Annonce a été faite par le ministre Tangara, de nouvelles actions dans le cadre de la prise en charge des régimes des accidents de travail, de maladies professionnelle et de la capitalisation, dont les études sont en cours avec « First Initiative » pour déterminer leur faisabilité.

D’un montant de 800 millions de Fcfa, le nouveau siège de la direction générale de la Caisse des retraites qui sera sous peu inauguré, permettra de rapprocher la caisse de ses usagers, mais également d’offrir aux aînés un cadre confortable à l’accueil, a indiqué le ministre.

A la fin des travaux, recommandations comme la poursuite de l’informatisation du fonctionnement de la caisse, l’amélioration des services dans les structures déconcentrées, et le recueillement de l’avis du ministère de la défense sur la situation des policiers sous statut civil par l’ORTM, ont été faites par les participants.


30 novembre 2005
.