Partager

Le Secrétaire Exécutif de la Croix Rouge M. Sibiri Diarra, dans son allocution de bienvenue, indiquera que sa structure a pour objectif d’atténuer les souffrances des populations. De ce fait, le présent anniversaire est placé sous le signe de la Sécurité Alimentaire, a-t-il souligné.

C’est ainsi que la société de la Croix Rouge Malienne, après étude, a décidé d’intervenir auprès de 50 000 Maliens sinistrés notamment à Tombouctou, Gourma Rharous et Bourem. Il a rappelé quelques gestes saillants de la Croix-Rouge Malienne notamment lors de la CAN 2002 avec la formation de 240 secouristes et lors du déclenchement de la crise ivoirienne.

La visite des locaux suivra ensuite. On y compte un centre d’accueil d’une capacité de 6 chambres climatisées, une salle polyvalente de formation, un centre de santé. C’est après la visite guidée des lieux que débutera la conférence de presse.

Le conférencier Adama Diarra dira que la Croix-Rouge Malienne a pour but de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines, d’améliorer les conditions des plus vulnérables, d’intervenir en cas de catastrophes en toute impartialité, sans distinction de race, de sexe, de classe, de religion et d’appartenance politique.

Journée mémorable de la Croix-Rouge, a-t-dit, ce fut l’occasion de rendre hommage aux pères fondateurs que sont feux Sominé Dolo, Hassane Sèye, Gaoussou N’Diaye, Souma Maïga ainsi que ceux qui sont encore vivants à savoir Oumar Koné, Yaya Maïga, Abdoul Séga Sy, Mamadou Diakité Many Djènèpo, Modibo Tabouré, Djènèba Kouréïchi.

La Croix-Rouge Malienne a été reconnue par le gouvernement malien en janvier 1966 et reconnue par le CICR en septembre 1967 comme la 109è Société Nationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Elle fut admise en novembre 1967 au sein de la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

La société joue un rôle d’auxiliaire auprès des pouvoirs publics notamment dans le domaine des services de santé, mais aussi en matière de protection civile et de droit international humanitaire. Selon le conférencier, la Croix-Rouge emploie 15 personnes dont 5 professionnels, un personnel réduit et compétent.

La société compte des volontaires qui participent à la planification et au suivi des programmes, à la formation et aux activités de secours en cas de catastrophe et elle fait appel à des volontaires ou à des consultants externes pour mener à bien des tâches qui ne sont pas de la compétence de son personnel, a-t-il affirmé.

Il a signalé que le revenu annuel de la société s’élève en moyenne à 50 millions de FCFA provenant des cotisations de ses membres, des ressources versées au titre des projets, du centre d’accueil, des centres de formation et de campagne de collecte de fonds.

Elle reçoit aussi une subvention du Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées ainsi que de l’INPS à hauteur de 2.500.000 FCFA.

La Croix-Rouge Malienne mène plusieurs activités de médecine préventive : vaccination, assainissement, lutte contre le paludisme et le VIH/Sida et éducation sanitaire. Elle forme des aides-soignants, des superviseurs chargés de la prévention des accidents, des agents de santé de base, a indiqué Adama Diarra.

En effet, pendant la campagne agricole 2004-2005, l’insuffisance de la pluviométrie et le péril acridien ont occasionné des pertes en céréales à près de 29 266 tonnes.

Cette situation a créé une insécurité alimentaire sur toute l’étendue du territoire malien, d’où une contribution de la Croix-Rouge Malienne avec la distribution de céréales à Gourma Rharous, Tombouctou, Goundam et Nara.

Le Secrétaire Exécutif de la Croix-Rouge Malienne indiquera que les interventions pour la sécurité alimentaire dans les zones citées nécessitent environ 500 millions de francs dont 300 déjà mobilisés grâce aux partenaires que sont les Croix-Rouges Espagnole, Française, Italienne et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.

Salifou BANGALI

22 août 2005