Historique
En 1985, l’Assemblée générale des Nations unies, sur recommandation de la Commission des établissements humains, a dérété, que le premier lundi d’octobre de chaque année sera consacré « Journée mondiale de l’Habitat ». Cet acte a été pris par la résolution n° 40/202 A.
En 1986, pour la toute première fois la journée a été célébrée, marquant ainsi le dixième anniversaire de la première conférence internationale sur le sujet – Habitat : Conférence des Nations Unies sur les établissements humains [1976, Vancouver (Canada)].
En 2000, d’après les statistiques, plus de la moitié de la population mondiale est urbaine. Les villes sont de plus en plus sujettes à de graves et complexes problèmes aussi bien d’urbanisation, d’assainissement et de coordination des établissements humains.
Intitulé du thème de 2004
Chaque année, un thème est retenu pour célébrer la journée symbolique de l’habitat. Celui de cette année s’intitule : » La ville : moteur du développement rural »
Avec ce thème, il s’agira pour les populations de la communauté des nations-unies de mettre en exergue les facteurs permettant d’apporter un mieux-être à notre habitat.
Il revient à chaque état d’apprécier les manifestations de la journée autour du thème général, au mieux de l’adapter au contexte socio-économique national.
Selon la presse, le Mali a décidé de centrer sa journée autour du thème : « Ville, moteur du développement de la campagne ».
Prix » Habitat 2004 «
Cette journée est aussi l’occasion pour l’ONU – HABITAT de décerner des prix d’honneur aux personnes et institution,s qui se sont distinguées par leur contribution au meilleur développement des établissements humains dans le monde.
Les récipiendaires de cette année sont :
1. Xiamen Municipal People’s Government – Chine,
2. Center for Development Communication – Inde,
3. Le Premier Ministre Rafic Hariri – Liban,
4. Le Président Joaquim Chissano – Mozambique, et
5. The Big Issue Foundation – Royaume Uni.
Et le Mali ? Me demandait mon voisin, ne pouvait-il pas prétendre au prix cette année à travers la réalisation des 1008 logements ?…
Thème et Réflexion
Il s’agira pour nous, en communion avec les responsables en charge de l’habitat (architecte, urbaniste, topographe, ingénieur, promoteur immobilier, etc.), de réfléchir à l’état des établissements humains et au droit fondamental à un abri adéquat.
Ce sera aussi l’occasion de nous rappeler de notre responsabilité collective quant à l’avenir de l’habitat humain, et d’interpeller les autorités aussi bien administratives et communales, sur la nécessité non seulement de poser des actes, mais également, d’avoir des objectifs clairs à atteindre d’ici la célébration de la journée de l’habitat de 2005.
Par ce thème il s’agira de souligner l’importance de relations entre les villes et les zones rurales, des relations qui se doivent d’être bénéfiques et essentielles au développement de notre nation.
L’occasion est à saisir également par les autorités des communes rurales et urbaines, pour raffermir les rapports de réciprocité mutuelle, par l’investissement durable, utile et fonctionnel dans les établissements humains.
Pour l’exemple, les marchés urbains doivent inciter à une production, donc un revenu rural accru. Alors, les villes entraîneront l’investissement tertiaire du capital, issu de la production primaire dans les zones rurales.
Une date, un départ
Par cette journée, il faut retenir une date plutôt. En effet c’est tout au long de l’année 2004 que nous devons faire nôtres, les différentes résolutions, recommandations de la journée d’aujourd’hui.
Considérons nos villes et campagnes comme deux poumons d’un système dynamique continu et vivant, c’est ainsi, seulement, que nous créerons vraiment un développement durable, compatible entre elles.
Ensemble, faisons de cette journée un » starting block » du développement de nos 703 communes décentralisées, qui, du reste, courent toujours à la recherche d’une identité jamais établie.
Sources:
– Etablissements humains des Nations-Unies
– Le site de www.afribone.net.ml
– Archives nationales
04/10/2004
Cheich Abd El Kader, architecte
–abdelkader@afribone.net.ml